Reprise des activités 9 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous vous portez bien et que votre moral est au beau fixe. Ce printemps a été pour le moins particulier… Chez Pro Senectute Valais-Wallis, tout s’est arrêté depuis la mi-mars et vous nous manquez ! Mais les nouvelles sont bonnes et nous allons bientôt pouvoir nous retrouver…

Le Conseil fédéral s’est réuni mercredi 27 mai pour annoncer de nouveaux assouplissements. Dès le 6 juin, les rassemblements de 300 personnes sont autorisés. Toutefois, soulignons que les mesures de protection restent toujours d’actualité (hygiène des mains, distanciation sociale). Nous nous sommes donc rencontrés avec la cellule de crise – composée de Yann Tornare, directeur, Julien Dubuis, président du Conseil de fondation et moi-même le 28 mai pour déterminer comment nous allions organiser la suite.

La plupart de nos activités seraient arrivées à leur terme début juin. Elles reprendront leur cours à l’automne.

Encore actifs à cette période, les groupes de randonnées, de nordic walking, de vélos peuvent reprendre leurs activités dès le 6 juin. Il en va de même pour les clubs d’aînés qui se rencontrent pendant la période estivale. Ils auront le plaisir de pouvoir à nouveau passer du temps ensemble pour partager de bons moments. Bien entendu, les participants et les moniteurs sont libres de choisir s’ils prennent part ou non aux activités. La limite fixée au niveau fédéral est de 300 personnes. Pour les groupes constitués d’un nombre important de membres, nous vous recommandons de les séparer en plusieurs groupes - un maximum de 30 personnes serait idéal. Nous pensons que cela facilitera l’application des mesures de distanciation sociale et permettra de préserver la santé de chacun-e.

Concernant le transport, vous pouvez utiliser les transports en commun. Nous vous recommandons vivement de porter un masque lorsque vous êtes dans le car. S’il n’est pas fourni par l’entreprise de transport, nous vous laissons le soin d’emporter un masque avec vous.

Vous trouverez en pièce jointe un plan de protection provisoire avec toutes les mesures de précaution à prendre. Nous attendons encore le plan de protection de notre faîtière Pro Senectute Suisse, auquel nous devons nous conformer. Nous vous transmettrons le plan définitif dès réception du document. Dans l’intervalle, je vous remercie de prendre connaissance du contenu du document ci-joint. Les responsables de groupe se chargeront de transmettre ce plan de protection aux participants et de leurs rappeler les mesures de précautions à respecter.

Les informations que vous recevez ici sont d’ordre général. Il faudra encore affiner les mesures selon les disciplines et recommandations en vigueur. Si vous avez des questions ou avez besoin de plus de détails, vous pouvez prendre contact avec votre référent chez Pro Senectute Valais-Wallis.

Je vous glisse encore deux petites informations qui pourraient être utiles à vous ou à vos proches. Le secrétariat de Pro Senectute Valais-Wallis ouvrira ses portes au public dès le 8 juin. A cette date, la consultation sociale pourra reprendre également ses activités.

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre doucement nos activités et nous nous réjouissons de vous revoir. Notez encore que si la situation devait se péjorer, nous prendrions les dispositions nécessaires.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre engagement sans faille auprès des aînés et nous vous présentons nos meilleures salutations.

Yann Tornare, Julien Dubuis, Lysiane Fellay