Camp Luberon 23 au 29 septembre 2018

Sous l'égide de Pro Senectute Valais ce camp est organisé par le groupe Bikeseniors de Monthey

Ce camp est ouvert aux Bikeseniors, conjoints, amis et connaissances.

Chaque jour l'organisateur propose un parcours vélo de 50 à 60km de difficulté moyenne.

Chacun est libre de participer ou pas à une sortie.

Les participants à une sortie ont l'obligation de faire l'intégralité du parcours, en cas de difficulté une solution est trouvée par le groupe des Moniteurs. Personne ne reste seul.6

En dehors des organisations programmées chacun se déplace sous sa propre responsabilité.

En cas de visites individuelles, il est souhaitable de faire part de son programme aux organisateurs (Claudine et Willy).

Le prix du camp comprend la location des bungalows (2 personnes par bungalow), les visites et repas pris en commun soit 3 repas pris au camping, 1 repas au restaurant L'Olivier à Pertuis, 1 repas à l'Auberge Rustréou à Rustrel, et la soirée gala au Château Val de Ioanis à Pertuis.

Le prix est de CHF 450.-  par personne.

 

 

 

 

Img 8535

Camping Les Pinèdes du Luberon Pertuis

Participants:

Bungalows:

1. Chantal et Jean-Luc Savary

2. Rita et Léon Vannay

3. Jacqueline et Maurice Rosat

4. Maria et Yvan Vuadens 

5. Marianne Gendre - Pierre-André Trolliet

6. Rosemarie et Beat Germain

7. Jacques Duroux - Pierre Cretton

8. Bernard Cleusix - Charles Liechti

9. Monique et Philippe Ruh

10. Jean-Pierre Burion 

11. Anny Berra - Jean-Pierre Blumenstein

12. Arlette Winkler - Jean-Louis Maytain

Camping-car:

Claudine et Willy Badel

Catherine et Bernard Grandjean

Louis Fontaine

Le camp

Semaine Bike Seniors 

au camping Pinèdes du Lubéron à Pertuis 

du 23 au 29 septembre 2018

 

Certains participants sont descendus dans la semaine, mais la majorité a voyagé le dimanche 23 septembre pour rejoindre l’équipe au camping à Pertuis vers 16h.

Quelle magnifique journée ensoleillée ! Nous avons roulé sans encombre fasciné par le spectacle de cette nature sauvage. Passant par Evian ou Genève, nous avons ainsi admiré notre lac, puis direction Grenoble avec le massif du Vercors dans toute sa splendeur. Ensuite col de la Croix Haute, direction Sisteron. Comme c’est agréable sans circulation !

L’arrivée dans Pertuis nous a tout à coup surpris. Après le défilement de tous ces paysages enchanteurs, nous arrivons dans une ville avec beaucoup de circulation, en pente et compliquée à se repérer. Mais nous sommes arrivés à bon port et dans les temps. Willy nous attendait de pied ferme et en parfait organisateur nous a dirigé pour la prise de nos logements, avant de nous retrouver tous pour l’apéritif dînatoire au restaurant du camping.

 

 

Accueil

Lundi

Lundi 24 septembre – parcours du jour : la Roque-d’Anthéron 68 km + 520 m (et Sainte-Anne de Goiron, 8.6 km + 320 m)

9h00 Tout le monde est prêt au départ. Quelle équipe stoïque et volontaire face à un adversaire de taille : un mistral décoiffant, qui nous accompagnera toute la journée comme ventilateur ! Nous partons donc sereins, à travers les rues de Pertuis, direction Rognes. Après quelques km Yvan se trouve à plat à l’arrière de son vélo électrique, sans matériel de réparation, mais heureusement nous ne sommes qu’à quelques centaines de m du village le Puy-Ste-Réparade où Jean-Phi se dirige en éclaireur pour trouver un garage pendant que Yvan pousse son vélo le long de la route ! Après discussion et travail actif d’équipe pour réparer la roue, nous repartons gaiment jusqu’à la Roque-d’Anthéron où la majorité du groupe va se restaurer pendant que quelques courageux entament la grimpette jusqu’à Ste-Anne de Goiron d’où la vue est absolument magnifique à 360 degrés jusqu’à Marseille et au Mont-Ventoux. Tout le monde se retrouve vers 14h00 pour entamer le chemin du retour. C’est là que, oh ! surprise, Yvan se retrouve à nouveau à plat. Cette fois nous appelons un non cycliste à la rescousse, le mari de Rosemarie qui vient chercher Yvan et son vélo pendant que le groupe rentre sur Pertuis. Après douche, piscine, rendez-vous pour le repas commun au restaurant du camping.

 

Lundi La Roque d'Anthéron

Mardi

Mardi 25 septembre – parcours du jour :  tour d’Aigues 53 km + 450 m

9h00 tout le monde est prêt. Le mistral est tombé, ouf ! Le coupe-vent est nécessaire les premiers km puis la température se réchauffe vite. Nous parcourons la plaine le long de champs bordés de bambous et faisons la pause café à Cadenet, puis montée par Vaugines, Cucuron que nous visitons de façon sportive car la montée au château est pavée avec des escaliers, mais le coup d’œil est magnifique !  En redescendant sur la place, aujourd’hui c’est Pierre qui se trouve à plat. Réparation éclair et départ pour Ansouis où nous faisons la pause de midi à la pâtisserie d’Antan où chacun trouve son bonheur selon formule choisie : buffet, salades, etc. puis retour au camping. La pause est de courte durée, car nous partons visiter « Couleur Garance à Lauris » un merveilleux jardin de plantes tinctoriales, emmenés par des guides passionnés et passionnants sous un soleil radieux. La soirée est organisée au restaurant l’Olivier, magnifique terrasse au bord de la piscine de l’hôtel Best Western de Pertuis où nous partageons l’apéritif suivi d’un délicieux repas poisson.

 

Mardi Tour d'Aigues

Mercredi

Mercredi 26 septembre :  Rousillon – Colorado de Rustrel  50 km + 700 m

Aujourd’hui nous prenons les voitures jusqu’à Colorado de Rustrel, environ 45 km à travers des gorges dans un décor sauvage et montagneux. Arrivés sur place, nous enfourchons nos petites reines et partons par Rustrel – St-Saturnin-les-Apt que nous contournons pour arriver à Rousillon où nous faisons une longue pause. Certains en profitent pour aller faire le tour des Ocres, fameuse terre rouge. Nous continuons notre randonnée par Gargas, Villars et retour aux voitures à Colorado de Rustrel. Nous rangeons les vélos et enfilons nos baskets pour visiter le fameux Colorado, environ 2h de promenade sur des dunes multicolores et des paysages à couper le souffle. Repus de toutes ces beautés, nous nous retrouvons pour l’apéritif et le repas à l’auberge de Rustréou à Rustrel. En fin de soirée, nous reprenons la route direction le camping où le repos nous attend.

 

Mercredi Tour des Ocres

Jeudi

Jeudi 27 septembre : Mottes-d’Aigues Cabrières d’Aigues - Lourmarin  

9h00 Départ par la Tour-d’Aigues, nous rejoignons le parcours vélo du tour du Lubéron. Nous passons près de l’Etang de la Bonde puis continuons sur la Motte-d’Aigues. Nous empruntons de jolies routes secondaires qui sont parfois bien défoncées et font office de vibromasseur ! Après une bonne montée, nous nous arrêtons au Domaine des Vaudois à Cabrières d’Aigues et continuons par Cucuron, pause café au milieu du village près d’un joli plan d’eau ombragé. Nous poursuivons notre route avec quelques cafouillages de parcours qui nous détournent direction Ansouis jusqu’à Lourmarin. Magnifique château, jolies ruelles pavées où nous flânons pour la pause de midi. Le retour par Cadenet donne des sueurs froides dans un grand giratoire avant de retrouver les paisibles chemins secondaires par Villelaure où le cirque s’est installé. C’est original de voir paître des éléphants dans les champs et entendre rugir les fauves !!! Puis retour à Pertuis, le temps de se rafraîchir et se changer pour partir au Château Val Ioanis pour une visite des « jardins remarquables » du château, suivie d’une dégustation de vin et d’une soirée de gala avec repas dans un cadre somptueux.

 

Jeudi Sur les traces des Vaudois

Vendredi

Vendredi 28 septembre : Bastidonne – Mirabeau – Beaumont de Pertuis – Grambois – Etang de la Bonde 54 km + 820 m

9h00 Dernier jour, mais pas des moindres, parcours magnifique mais exigeant avec de belles montées dans des décors exceptionnels. Nous roulons direction la Bastidonne, puis Mirabeau. Nous faisons halte pour le café dans le pittoresque village de Beaumont–de-Pertuis. Nous continuons par Grambois où nous montons au château sur la place de la mairie pour admirer l’architecture des bâtiments et déchiffrer un message en patois « Lou paisan ounte que siegue, es lou sepoun … ».

Notre randonnée nous conduit finalement à l’Etang de la Bonde où certains d’entre nous plongeons avec délice dans les eaux fraîches de l’Etang avant de nous restaurer sur l’agréable terrasse ombragée. Après cette délicieuse pause, nous prenons le chemin du retour sur Pertuis. Un apéritif copieux est organisé au milieu de la place des bungalows, l’occasion de remercier chaleureusement notre chef de camp Willy avant de partager le dernier repas au restaurant du camping.

 

Vendredi Tour d'Aigues 2e partie

Epilogue

A notre ami Willy qui a tout organisé

Nous lui disons merci de nous avoir fait pédaler

Dans cette magnifique région

Vallonnée , charmante du Lubéron.

Merci à Claudine pour ses bonnes idées

Qui ont enrichi nos fins de journée.

Pas de blessure, que des crevaisons !

Nous avons apprécié ces moments d’évasion.

Quelle belle équipe, quel bel esprit

Les parcours balisés nous ont ravis

Le temps radieux nous a souri

Pour l’an prochain nous sommes repartis !

 

Un grand bravo à toute l’équipe pour la bonne entente et la ponctualité !

 

Samedi 29 septembre : nettoyage et remise des bungalows

Retour individuel au pays, la tête remplie de merveilleux souvenirs et le corps chargé du soleil qui nous a gratifié de ses rayons toute la semaine !

 

Monique Ruh

 

KIZOA-Movie-Maker-uytufqkj