Vaison-La-Romaine

Programme

Bonjour à tous,

Ma proposition d'organiser un camp d'automne dans la Drôme Provençale pour les Bikeseniors a rencontré un vif succés:

Participants: Monique Ruh - Rita Vannay - Chantal Savary - Jacqueline Rosat - Maria Vuadens - Pierre Epitaux - Jacques Cornut - Louis Fontaine - Yvan Vuadens - Jacques Duroux - Léon Vannay - Jean-Luc Savary - Charles Liechti - Maurice Rosat - Willy Badel - Bernard Grandjean - Jean-Pierre Burion - P-A Trolliet - Marianne Gendre

Accompagnants: Ruth Cornut - Claudine Badel - Ruh Jean-Philippe - Cristina Vuadens

Dates: 24 au 30 septembre 2017

Lieu: Domaine Carpe Diem, Route de St-Marcellin, F-84110 Vaison la Romaine

Organisation:

7 bungalows Habana + Sam Top Presta sont réservés

Réparttion: Bungalow 1: Rita et Léon Vannay - Ruth et Jacques Cornut

                  Bungalow 2: Chantal et Jean-Luc Savary - Jacqueline et Maurice Rosat

                  Bungalow 3: Famille Vuadens

                  Bungalow 4: Monique et Jean-Philippe Ruh

                  Bungalow 5:  Marianne Gendre - P-A Trolliet

                  Bungalow 6: Bernard Grandjean - Jean-Pierre Burion

                  Bungalow 7: Jacques Duroux - Charles Liechti - Pierre Epitaux

                 

Pour ma part je serai sur place avec mon camping-car pour vous accueillir, Louis Fontaine se déplace éventuellemnt avec sa propre installation.

Programme:

24 septembre 2017: Déplacement en véhicules privés, prise des bungalows en fin d'après-midi. Dès 18:00 apéritif dînatoire organisé par Claudine et Willy Badel

25 septembre 2017: Sortie à vélo - pique-nique - visite de Vaison la Romaine - dès 19h repas au restaurant l'Annexe à Vaison la Romaine

26 septembre 2017: Sortie à vélo - pique-nique - visite de Nyons - Visite de l'Espace Vignolis Le Moulin et le Musée - dès 19h repas à la Brasserie La Belle Epoque à Nyons

27 septembre 2017: Sortie à vélo - pique-nique - soirée libre ou selon entente

28 septembre 2017: Sortie à vélo - pique-nique - Visite de Séguret - dégustation au Domaine de Cabasse + repas au domaine.

29 septembre 2017: Sortie à vélo - pique-nique - soirée au camp, grillades + accompagnants organisation Claudine et Willy Badel

30 septembre 2017: Remise des bungalows et retour.

Budget:

Par Bungalows + taxes de séjour  CHF 260.-

Repas pris en commun + boissons + visites (p/personne) CHF 250.-  (comprend 5 repas et 2 visites) 

Pas compris soirée libre - petits-déjeuners - pique-nique ou plat du jour sur le parcours

Pour les repas ces chiffres sont indicatifs. Par mesure de simplification, lorsque nous sommes en groupe, je paie avec ma carte de crédit et j'établirai un décompte pour chaque participant.

Précisions:

Chaque jour un parcours vélo découverte vous sera proposé, libre à vous de suivre le guide ou d'aménager votre programme sous votre responsabilité. Par expérience je ne proposerai pas de parcours VTT, la région est très caillouteuse les  parcours VTT sont techniques. Pour les inconditionnels du Venthoux je vous propose le parcours au départ de Sault, pour ma part j'organise les Gorges de la Nesque qui me paraissent plus à la portée de notre groupe.

Pour les participants, j'organiserai une rencontre pour régler les détails d'organisation et prendre en considération vos désirs.

Pour me permettre de régler les arrhes des locations et assumer les premiers frais, je vous propose une avance de CHF 100.- par personne qui seront déduits du décompte final.

A verser sur CP IBAN CH57 0900 0000 1486 3755 5 Badel Willy Monthey (pour m'éviter les taxes, merci d'effectuer des virements) délai fin juin.

Il va sans dire que toute l'organisation, de même que mon déplacement en France font partie de mes loisirs et vous sont gracieusement offerts.

Je me réjouis de partager avec vous cette première expérience, en espérant qu'elle sera poursuivie dans le futur.

Bien amicalement.

Willy

Img 5611

 

Textes: Monique Ruh - Photos: Jacqueline Rosat - Vidéos Prises de vue: Jacques Cornut - Montage: Willy Badel 

 

Du 24 au 30 septembre 2017, 23 personnes ont participé à la semaine de vélo Pro Sen sous la conduite de notre incontournable grand chef Willy Badel en France à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, au camping 4* Carpe Diem.

 

Willy avait fait la reconnaissance des lieux au printemps.

Il était déjà sur place depuis le mercredi 20 pour accueillir le groupe le dimanche 24 septembre en fin d’après-midi.

 

Par ce dimanche doux et ensoleillé, nous sommes ainsi arrivés les uns après les autres et avons pris possession de nos bungalows « tout confort ».

En effet,  ces logements sont parfaitement équipés d’une climatisation/ chauffage, d’un grand frigo, d’un coin cuisine, d’un WC et d’une douche, deux chambrettes et une terrasse couverte.

De plus, ce camping offre diverses activités dont une piscine couverte et chauffée, ainsi qu’un joli bassin tempéré en plein air avec rivière courante et jets, ainsi que des toboggans !

 

 Willy et son épouse Claudine nous avaient préparé l’apéritif souper que nous avons partagé dans la bonne humeur en écoutant attentivement le programme que Willy avait soigneusement organisé.

Capture d e cran 2017 10 20 a 16 55 15         

Lundi 25 septembre : beau temps

Parcours : 58 km – Saint-Marcellin – Sablet – Cairanne – Rasteau – Roaix – Villedieu - Mirabel-aux-Baronnies – Vaison-la-Romaine - camping

 

Sous la conduite des trois moniteurs Willy, Pierre et Monique, nous avons formé trois groupes et nous sommes partis, ravis de commencer cette belle aventure.

A quelques kilomètres du départ, Léon se fait une petite frayeur. Le regard capté par la beauté des paysages, le freinage surprise du peloton de tête lui vaut une chute sans gravité.

Le parcours se poursuit agréablement à travers les vignobles de Côte du Rhône. Dans chaque localité, nous visitons le village.  Après Cairanne, le premier groupe se distance des deux autres groupes et  nous traversons les villages de Rasteau et Roaix sans y monter, pensant que le groupe 1 est devant alors qu’il fait halte dans les villages. Jean-Luc décide d’appeler notre GO pour savoir où les rejoindre. C’est alors que nous cherchons, en vain, un potier qui n’existe pas… Nous nous retrouvons finalement et prenons la pause de midi dans le joli village de Villedieu où le restaurateur se plie en quatre pour nous préparer de petits en-cas bienvenus.

Sur le chemin du retour, à Mirabel-aux-Baronnies, après une courte pause, Jacques rate son démarrage et tombe. La roue avant du vélo de Monique ne résiste pas et c’est avec une roue voilée que nous terminons cette première journée. La roue sera réparée dans la soirée.

 

Après la douche, rendez-vous pour l’apéritif et repas à la carte au restaurant à Vaison-la-Romaine

Sany0200      

Mardi 26 septembre : grand beau

Parcours : 51 km St-Marcellin – Vaison-la-Romaine – St-Romain-en-Viennois – Puyméras – Faucon – Mollans-sur-Ouvèze – Pierrelongue – Buy-les-Baronnies – Propiac –Mollans-sur-Ouvèze – Entrechaux – camping

 

Au contraire de ce qu’on peut penser, les routes ne sont pas si plates ! Jean-Pierre en fait l’amère expérience et c’est accompagné de Jean-Philippe qu’il fait demi-tour après quelques kilomètres. Les groupes continuent leur randonnée à travers les vignobles où les vendanges ont déjà commencé. C’est à Buy-les-Baronnies que nous faisons la pause de midi. Une boulangerie alléchante nous invite à l’entorse gourmande. Chacun peut se restaurer et savourer une pâtisserie salée ou viennoiserie. La balade se poursuit avec entrain jusqu’au camping. Le soir Jean-Pierre trouve une excellente alternative pour pallier aux montées et loue un vélo électrique pour le reste de la semaine.

 

Après la douche et la piscine pour certains, rendez-vous pour Nyons où nous avons une visite organisée de la coopérative Vignolis avec présentation audio-visuelle retraçant la culture de l’olive dans la région de Nyons. Nous traversons un mini musée avant de s’achalander en huile et autres délicatesses. Nous prenons le repas dans l’hôtel du Colombet, puis retour au camping.

Sany0208   

Mercredi 27 septembre : grand beau

Parcours : 56 km en voiture jusqu’à Ville-sur-Ozon – Méthamis – gorges de la Nesque par St-Hubert – Plan d’eau de Monieux – Monieux – gorges de la Nesque – Ville-sur-Ozon – retour en voiture au camping

 

C’est à nouveau par une magnifique journée que nous entamons le parcours du mercredi avec de belles montées en perspective. Jean-Pierre est aux anges sur sa nouvelle monture ! Chacun va à son rythme. Les paysages sauvages nous en mettent plein les yeux.

A la pause de midi, nous faisons halte dans un charmant coin bucolique, le plan d’eau de Monieux, où Claudine, Ruth et Marianne, nous rejoignent pour partager le pique-nique très apprécié. Armés de courage et requinqués, nous repartons pour une dernière montée avant la magnifique descente des gorges de la Nesque, avec des coups d’œil époustouflants, les odeurs de pin et d’herbes sauvages, le tout inondé par un soleil radieux. Que du bonheur !

 

Soirée libre.

Sany0241

                                                                                                                        

Jeudi 28 septembre : Grand beau

Alors que Jean-Philippe et Monique partent au Mont Ventoux par Malaucène, Marianne et Ruth vont parquer au Mont Serin pour monter à pied au Mont Ventoux, alors que le groupe va pédaler de son côté.

Parcours: 58km Camping - Vaison-la-Romaine - Buisson - Visan - Valréas - Vinsobres - Villedieu - Vaison-la-Romaine - Camping

Après les Gorges de la Nesque et son parcours physique, Willy nous propose une visite dans l’Enclave des Papes.

Les communes de Grillon, Richerenches, Valréas, Visan forment une enclave du Vaucluse dans la Drôme. Avant la révolution française ces communes faisaient partie des possessions papales. Elles furent ratachées à la France après la Révolution et lors de la création des départements elles demandèrent, par référendum, d’être ratachées au Vaucluse (Capitale Avignon), d’où son nom Enclave des Papes.

Une première partie tranquille permet à nos cyclotouristes de faire tourner les jambes et d’éliminer l’acide lactique des muscles. Nous quittons Vaison-la-Romaine par une petite route qui serpente à travers les vignes, direction Buisson.  Nous quittons le Vaucluse pour entrer dans la Drôme, quelques hectomètres plus loin nous entrons dans l’Enclave des Papes direction Visan. La circulation se fait plus intense dans ce secteur, mais nous avons la chance de bénéficier d’une piste cyclable. A la sortie de Valréas, une jolie montée de 5km avec une pente moyenne à  5%, nous emmène sur les hauts de Vinsobres (seule difficulté du jour). A la sortie de la forêt nous tombons sur un magnifique panorama qui nous incite à faire halte pour le pic-nic. La vigne devant nous a été vendangée à la machine et nous prenons conscience du gaspillage. Après avoir avalé notre sandwich, nous profitons des largesses de la vendangeuse pour apprécier la qualité du raisin de l’AOC Vinsobres…

Une halte à Vinsobres pour découvrir ce joli village perché  et l’Auberge du Petit Bistrot. Nous avons l’impression qu’il s’agit de plusieurs établissements, mais en réalité c’est le même café qui sert sur plusieurs terrasses.

Le retour se fait par les petites routes en passant par Villedieu , Vaison-la-Romaine et le camping.

Après la douche et la piscine, rendez-vous pour aller visiter le village de Seguret, adossé à la colline, village typique aux ruelles étroites. Nous poursuivons notre fin de journée par une dégustation des vins de la région au domaine Cabasse, qui ne nous subjugue pas forcément, mais le repas dans le restaurant du domaine où une délicieuse pintade nous est servie ravit nos papilles.

Img 6751

                                                                                                                                      

Vendredi 29 septembre : grand beau et dernier jour de vélo, eh oui !

Parcours : 50 km camping – Malaucène – Suzette – Dentelles de Montmirail – Lafare – Beaumes-de-Venise – Vacqueyras – Gigondas – Sablet – Vaison-la-Romaine – camping

 

Pour cette dernière journée d’excursion, nous faisons le tour des dentelles de Montmirail. Parcours superbe, avec des vues sur les plaines et vallons du Vaucluse et de la Drôme, ainsi que du Mont-Ventoux bien sûr. Une mise en jambe sur la départementale, du camping à Malaucène sur 9 km nous prépare à la montée jusqu’à Suzette. Il fait déjà chaud, mais le moral est au beau fixe et chacun monte à sa cadence. La récompense par la vue sur les dentelles de Montmirail se mérite, mais quelle beauté ! La descente, bien que sinueuse, est parfaitement maîtrisée par toute l’équipe et nous conduit à Beaumes-de-Venise que nous traversons pour poursuivre à travers le vignoble jusqu’au village de Gigondas où nous faisons la pause de midi. Pays du vin oblige, Jacques Cornut va au caveau acheter une bouteille de rouge, tellement bonne que Yvan va en acheter une deuxième. Bravo les cyclistes, nous ne sommes pas encore rentrés !!!

En effet, après le pique-nique, nous repartons tous, mais Willy et le groupe 1, prennent le mors aux dents ou sentent simplement l’écurie et disparaissent dans la campagne après quelques kilomètres. Du coup, Pierre ne sachant pas où se diriger, continue sur la départementale, moins sexy que la route de campagne. Finalement, tous les chemins nous conduisent au camping.

 

Après la douche, la piscine et les toboggans pour le trio téméraire Chantal, Monique et Jean-Philippe, nous allons faire nos achats pour les grillades de ce dernier soir.

Les dames non-cyclistes nous ont préparé les accompagnements et nous partageons cette dernière soirée dans la joie avant d’aller dormir, rassasiés de toutes ces belles sorties dans cette merveilleuse région.

Bravo à toute l’équipe pour le bel esprit et la bonne ambiance durant toute la semaine. Félicitations à Willy pour l’organisation. Merci.

Img 6772