Pour des raisons de sécurité, il est impératif que les participants à une sortie Pro Senectute acceptent les consignes du moniteur.
Le moniteur conduit le groupe et s'adapte au rythme des plus faibles.
Une personne est désignée pour fermer le groupe.
Sur les parties roulantes, les participants ne dépassent pas le moniteur.
A la montée, le moniteur donne le feu vert et chacun a possibilité de monter à son rythme. La personne désignée pour fermer le groupe reste à l'arrière.
Le regroupement intervient après chaque montée.
Personne ne reste seul.
Le parcours du moniteur est incontournable, pour des raisons pratiques si un membre veut quitter le groupe avant l'arrivée, il s'annonce et continue sous sa propre responsabilité.
Lorsque le moniteur lève la main, il signale un danger et demande de ralentir.
Lorsque le moniteur, main levée, ferme le poing, il signale un arrêt. (Baisser les vitesses avant de poser le pied à terre)
Lorsqu'un obstacle intervient sur la route il est signalé par un geste de la main ou une indication vocale.
Tous ces gestes et indications vocales sont répercutés jusqu'à l'arrière du groupe.
Sur les routes fréquentées les participants roulent en file indienne en étant compact. La personne qui ferme le groupe se décale légèrement sur la gauche pour protéger celui-ci. Pour faciliter les dépassements une distance d'environ 100m est respectée entre les groupes.
A l'approche d'un rond-point, le moniteur lève la main, le groupe se resserre et lorsque le moniteur donne le signal du passage, tout le groupe passe sans laisser d'espace (év. deux de front). Le serre-file dirige la manoeuvre et encourage de la voix.
Le port du casque est obligatoire (exigence Pro Senectute), les gants sont conseillés.