Bike Seniors par Michel Berger
Participants: Gérald Crivelli – Charles Liechti – Franz Osterberger – Louis Fontaine – Jean-Luc Savary – Yvan Vuadens Moniteur : Michel Berger
La météo de ce matin, temps couvert, nuages bas, 9 degrés, a certainement fait déchanter les cyclistes optimistes de la semaine passée qui espéraient la prolongation de l’été indien et le grand soleil ! Qu’à cela ne tienne, nous étions tout de même 11 courageuses et courageux cyclistes à tenter de parquer nos voitures, c’est un comble pour des cyclistes !, sur le parking de la patinoire entièrement réservé pour le tournoi international de hockey. Afin d’éviter de tenter les pandores, nous déménageons tous, direction la berge du Rhône, en croisant Willy et Louis qui arrivaient en vélo ! Après les avoir récupérés, les groupes sont formés et enfin prêts à s’élancer en direction Sud: Willy avec les Vélo Faciles et Michel menant les Bike Seniors.
Ce matin, les 2 groupes sont composés de nombres« variables » de cyclistes : les Bike Seniors partent à 8, en « perdent » 2 en cours de route, récupérés par les Vélo Faciles et terminent finalement à 7. Quant aux Vélos Faciles, ils sont « abandonnés » par leur chef Willy en cours de route, celui-ci devant rejoindre Sion en début d’après-midi pour aller suivre un cours de 1er secours. Mais rassurez-vous, André a assuré « l’intérim » et tous les participant(e)s sont bien rentré(e)s à la maison.
Parti par la berge du Rhône, les Bike Seniors rattrapent les Vélo Faciles, partis avant eux, puis traversent le village de Massongex, attendent sagement que le train passe au passage à niveau en humant les gaz d’échappement des véhicules de conducteurs rétifs à l’arrêt du moteur, continuent en direction de Saint-Maurice, où ils rattrapent une 2ème fois les Vélo Faciles, mais par où sont-ils donc passés ? traversent Saint-Maurice par sous-gare, puis filent en direction d’Epinassey avant de traverser le Bois-Noir et rejoindre Evionnaz par les 2 petites dérupes. Quelques virages dans la zone industrielle, dont Michel a le secret, puis c’est la Balmaz, Miéville, passage sous la route principale pour rejoindre la directissime passant par les gouilles pour atteindre enfin le panneau d’entrée de ville de Martigny. Temps idéal pour rouler, avec un léger vent dans le dos et le soleil qui se pointe enfin, mais malheureusement juste au moment de faire demi-tour si l’on veut être à l’heure au rendez-vous fixé au tea-room Le Planain à Vernayaz. Belle synchronisation, les 2 groupes arrivant à 2-3 minutes d’intervalle. Le lieu est convivial, sympathique et les discutions vont bon train. Le temps de laisser Jean-Luc encaisser l’obole, aux organismes de se désaltérer et de se refroidir, il est déjà temps de repartir et de remettre les mécaniques en mouvement. C’est toujours un moment pénible !
Un léger retour en arrière pour rejoindre la berge du Rhône, puis la passerelle de Dorénaz, Collonges, le Bois-Noir, Lavey-les Bains, le Château de St-Maurice et déjà nous arrivons à Massongex où nous prenons congé de Louis. Puis, rentrée tranquille, même si Gérald, Yvan et Charles tentent bien une échappée rapidement avortée par un grouppetto attentif et réactif. Finalement, c’est un peloton groupé qui clôt cette belle sortie. Une de plus !
Le compteur sophistiqué de Gérald est très précis :
Distance parcourue: 44 km 951
Durée du parcours : 2 h 06 min
Moyenne horaire : 21,4 km/h
Michel Berger