Livre d'or1

38 message(s) dans le livre d'or

  • 21 Monique Ruh Le 21/09/2016

    parcours bikeseniors du 20 septembre 9-10 participants
    sous la conduite de Monique entre autres ... !
    Départ sur Massongex puis direction Bex, Pierre prend la conduite pour emmener le groupe vers Bévieu et passer la Gryonne, direction Villy. Grâce à Jean-Luc et Chantal, locaux d'Ollon, nous passons par les hauts et les zones à 30 afin de poursuite par lai dépôt du TPC en direction d'Aigle et faire la jolie montée d'Yvorne. Puis Michel nous guide tout au fond des vignes direction Vervey pour remonter le Rhône et retrouver Vélo facile à l'UCI pour partager le café.
    Monique reprend les commandes direction Vionnaz, avec "quelques" petites montées, puis vélo cross vers les rigoles entre Vionnaz et Muraz !!! pour poursuivre dans les hauts de Muraz et terminer vers 12h20 à la patinoire de Monthey.
    Jolie visite de quelques villages vaudois et valaisans.
    Monique

  • 22 Monique Ruh Le 21/09/2016

    sortie du 13 septembre avec vélo facile 10 participant(e)s
    sous la conduite de Janine
    Partant de Monthey, nous pédalons en direction de Muraz. A la hauteur de Collombey, crevaison de Janine 2 maîtrisée avec brio par André, secondé par ces dames qui pour l'une avait la bombe miracle, qui a laissé échapper quelque peu la mousse de réparation, assisté par Monique pour tenir le vélo.
    Après cette halte, nous cheminons dans les zones à 30 de Muraz mais il faut regonfler le vélo "malade". Janine 2 décide de rentrer à Monthey, c'est plus prudent, elle en profitera pour effectuer un contrôle des pneus.
    Nous continuons donc à 9 par Vionnaz et Vouvry. Vu que les berges du Rhône sont toujours en travaux, nous empruntons la route cantonale jusqu'à la porte du Scex, tous bien disciplinés les uns derrière les autres et voilà que Rose-Marie, au niveau du Fossau dans un instant d'inattention, percute la borne du passage piétons et tombe, heureusement côté trottoir, vu la circulation. Résultats : 2 genoux amochés, ainsi qu'un coude, que Monique s'empresse de sprayer au merfen en administrant une dose d'arnica ! Janine prépare des pansements pour protéger les plaies.
    La suite du parcours se déroule sans encombre et tout le monde arrive à destination.
    nous souhaitons prompt rétablissement à Rose-Marie.
    Monique

  • 23 Michel Berger Le 19/09/2016

    Sortie VTT Bike Seniors du 13.09. 2016 dans les Portes du Soleil

    N’allez pas croire que le groupe des Bike Seniors n’est constitué que de cyclistes mordus de vélos de route, privilégiant la vitesse, les longues lignes droites, les berges du Rhône et n’ayant qu’en tête de bouffer des kilomètres ….

    Non, ils répondent aussi présents et troquent volontiers leurs vélos de route contre un Mountain Bike lorsqu’une sortie VTT leur est proposée.

    Ce fût le cas mardi 13 septembre 2016 puisque la sortie suggérée par Pierre et Michel a permis à tout un chacun de découvrir pour certains, redécouvrir pour d’autres, ou tout simplement explorer en été la magnifique région des Portes du Soleil plus connue en hiver pour son domaine skiable et par les amateurs de ski de pistes.

    La voie de chemin de fer de l’AOMC étant en réfection et les bus TPC de remplacement n’assurant pas le transport des vélos, c’est en voiture que les Bike Seniors sont montés à Champéry. L’invitation lancée par Willy a rencontré un franc succès puisque ce sont 10 partcipant(e)s qui se sont retrouvé(e)s sur le parking du téléphérique de Champéry. Certes, nous étions moins nombreux que d’habitude car le mois de septembre est aussi une période privilégiée et souvent propice pour des vacances.

    Comme d’habitude, l’ambiance est au beau fixe, tout comme la météo d’ailleurs. Le passage à la caisse effectué, tout le monde passe au tourniquet et s’engouffre dans la cabine de 09h30. Juste le temps de contempler le paysage qui défile sous nos pieds, d’avaler les 930 m de dénivelé et nous sommes déjà arrivés à Planachaux à 1963 m. Si Champéry était encore dans l’ombre, ici c’est un soleil radieux qui nous accueille.

    Les informations et consignes étant données, les Bikes se mettent en route prudemment, la première descente étant raide et caillouteuse, suivie d’un petit sentier étroit, technique et chahutant à souhait. Mais cela n’a pas impressionné la seule dame du groupe, Maria, qui déclare : « Lorsque ça secoue trop, je laisse aller et je ferme les yeux ! ».

    Quelques minutes plus tard, Maria nous fait d’ailleurs une belle frayeur lorsqu’elle fait une cabriole par-dessus le guidon suite au coincement de la roue avant de son vélo dans une rigole du chemin. Heureusement, pas de conséquence : « Je suis solide, j’en ai vu d’autres ! ».

    Sous l’impulsion de Pierre, nous descendons boire le café sur la terrasse herbeuse du joli et bucolique alpage de Lapisa. Ceci étant fait, nous remontons en direction de l’alpage de Chaupalin, tout en surplombant la station des Crosets, puis Vaillime et la longue remontée jusqu’au Col de Croisette où une pause est la bienvenue. Toujours sur des chemins d’alpage non goudronnés, nous attaquons prudemment la descente en direction de Champoussin étant donné les très nombreuses rigoles du chemin. Mais qui a eu l’idée de les faire aussi larges ? Toute descente ayant une fin, il est temps de mettre les petits braquets pour attaquer la raide montée jusqu’aux Bochasses. Franz tente de solliciter deux jeunes filles pour se faire pousser mais … sans succès, il ne parle pas anglais ! Encore une descente, mais goudronnée celle-ci, sous la Foilleuse et une remontée pour finalement atteindre la buvette de Savolayre au-dessus de Morgins pour prendre le repas de midi. Ce sera croûtes au fromage pour tout le monde avec quelques variantes pour les accompagnements. S’en suit alors la longue attente pour manger, la cuisson se faisant au feu de bois, à tel point qu’il semble que nous ayons passé plus de temps assis à table à attendre nos croûtes que sur la selle du vélo ! Mais l’attente est récompensée, les croûtes sont bonnes. Afin de respecter l’horaire, nous courbons même le café !

    Nous descendons, toujours face aux Dents du Midi, jusqu’au chalet du Jorat, ancien bâtiment scolaire de Troistorrents lorsque les paysans prenaient leurs quartiers d’été à l’alpage. Nous empruntons à nouveau un chemin caillouteux qui se termine en cul de sac près d’un grand et magnifique chalet. Les quelques centaines de mètres suivants se faisant à pied en poussant les vélos à travers champs, forêts, petits ponts, ruisseaux et autres racines. Un dernier effort et il nous reste qu’un pré en dévers à traverser pour arriver sur la route de Délifrette. S’en suit alors la longue descente en direction de Val d’Illiez en suivant le vallon du Torrent de Fayot. Mais Maria, n’a pas terminé de nous solliciter : sa chambre à air éclate à l’arrêt ! Après réparation et mains sales, la descente se poursuit et c’est sans autre incident que les 10 cyclistes se retrouvent finalement sur la place du village de Val d’Illiez. Final ? Non car les quatre chauffeurs remontent à vélo sur Champéry pour rechercher les véhicules tandis que les six autres cyclistes continuent la descente sur les Bains, le Pas, Chenarlier, Monthey par la dérochure et finalement le Pont Couvert après 43 km de route.

    Une sortie magnifique, une météo idyllique avec un parcours qui nous a permis de longer et traverser à flanc de coteau tout le domaine des Portes du Soleil de Champéry jusque sur les hauteurs de Morgins. Cette sortie a aussi permis de relever que les Bike Seniors sont polyvalents et aussi à l’aise sur un VTT qu’en vélo de route.

    Ceux qui ont participé : Maria Vuadens, Bernard Cleusix, Louis Fontaine, Bernard Grandjean, Franz Osterberger, Jean-Luc Savary, Yvan Vuadens et les moniteurs Willy Badel, Pierre Epitaux et Michel Berger.

    M. Berger

    PS : et comme si l’effort n’avait pas été suffisant, ce sont 7 sportives et sportifs qui se retrouvent à 16h30 à la Salle de gym de Choëx pour y effectuer une heure de gym « détente » sous la conduite de Verena. Sympa, venez-y nombreuses et nombreux les mardis prochains !

  • 24 Jean-Luc Savary Le 15/09/2016

    Sortie du 13 septembre 2016 aux Portes du Soleil en VTT.
    Pierre Epitaux nous a organisé une sortie sensationnelle aux Portes du Soleil.
    Départ de Champéry en téléphérique pour la Croix de Culet puis départ pour la buvette d'alpage Lapisa. Lors d'une légère montée Maria pose la roue avant dans une rigole et tombe. Heureusement elle n'a rien. Après le café à la buvette d'alpage Lapisa nous partons pour la buvette de Savolaire sur les hauts de Morgins donc nous traversons toutes les portes du Soleil. Le décor est magnifique, le soleil est au rendez-vous et il fait chaud pour un 13 septembre. On mouille le maillot car il y a quelques montées. Vers 12h10, nous arrivons tous content à Savolaire car c'était la dernière montée. Tous les 10 participants mangent des excellente croûtes au fromage faites au feu de bois sur la terrasse. Il y avait un peu d'attente car le four à bois n'est pas performant. Ensuite descente sur Val d'Illiez, mais surprise il y avait quelques tronçons de montée avec le ventre plein et un soleil de plomb.
    Arrivée à 15h10 à Val d'Illiez. SUPER cette sortie.
    Jean-Luc

  • 25 Willy Badel Le 15/09/2016

    Sortie du 6 septembre 2016 au départ de Châtel-St-Denis

    Châtel-St-Denis est le départ idéal d'une balade à vélo, sortie d'autoroute, grand parking libre devant le terrain de football et de nombreuses possibilités de parcours. Le début de l'itinéraire proposé chevauche sur la frontière fribourgeoise et vaudoise: La Rogivue/VD - St-Martin/FR - Bussigny-sur-Oron/VD - Oron-le-Châtel/VD - Chapelle Glâne/FR. De jolies petites routes campagnardes sillonnent cette région tranquille, qui à une autre époque a dû être très agitée, notamment pendant la guerre du Sonderbund. La Glâne fribourgeoise nous accueille en nous offrant un décor pastoral avant de nous plonger au coeur de la cité médiévale de Rue, considérée comme la plus petite ville d'Europe ( a perdu son statut depuis la fusion des communes de la région). Pause café avortée, jour de fermeture de l'Hôtel de Ville (dommage le croissant est offert jusqu'à 10h) et Entre Mer et Terre n'ouvre qu'à 11h. Sur les conseils des employés communaux, nous poussons nos vélos par un chemin herbeux jusque sur la place du Château et de là une route part en direction d'Ursy. Le Reposoir à Ursy accueille nos valeureux cyclotouristes pour une pause café bien méritée. Le décor est sympa, une ardoise fixée au mur nous livre le menu de la Bénichon (dimanche 11 septembre): Cuchaule moutarde de Bénichon - Bouillon petits croûtons - Délice de la borne jambon, saucisson, poires à bötzi et gratin - Meringue et sa crème double, bricelets et pain d'anis - Prix 38.-, de quoi faire saliver nos séniors.
    La reprise est tranquille, 2km de plat jusqu'à Vauderens, avant d'attaquer une montée à 15% qui permet aux grimpeurs de se mettre en évidence. La pente s'adoucit pour atteindre le Rio de l'Enfer qui porte bien son nom. C'est là que des bruits suspects, comme si j'étais entre 2 vitesses se font entendre, quelques manipulations avec mes commandes et tout se bloque. Un maillon de la chaîne est ouvert et me fait craindre le pire pour la suite du parcours, mais c'est sans compter avec notre équipe d'assistance qui procède à un dépannage de fortune. Le dérailleur arrière a souffert, je reste sur un pignon central et j'ai la possibilité de jouer avec les différents plateaux. Cet incident me pousse à changer d'itinéraire, pas question d'emprunter une petite route à l'entrée de Porcel qui permet d'atteindre Fiaugères avec une pente à 12%. Donc on se laisse glisser jusqu'à Oron-la-Ville en traversant la commune Le Flon et ses trois villages: Bouloz - Porcel - Pont par une magnifique descente qui ravit nos vélocipèdes. Après cette belle descente il nous reste 11km d'une montée tranquille pour passer de 630m à 825m d'alt. La réparation a tenu, grâce à une équipe solidaire et efficace, me permettant d'assumer mon rôle de chef de course jusqu'au bout.
    Le mot de la fin appartient à Bernard Grandjean, sous le charme de la belle descente sur Oron-la-Ville: "Je me disais en descendant qu'il faudra bien remonter".
    12 participants, temps agréable en partie couvert, température de 15 à 20°.

    Willy

  • 26 Charles Le 18/08/2016

    En l'absence d'une sortie officielle la première étape du tour des lacs m'a tente belle grimpée des Montreux pause café à Châtel pour finir à Bulle. Retour par la voie directe avec pas mal de traffic au début plus tranquille par la suite. En duo nous roulons jusqu'à Montreux à fond les manettes sur la descente. Dernier bout en solitaire jusqu'à Monthey rude les derniers km mais superbe journée

  • 27 Michel Berger Le 07/08/2016

    Sortie Bike Seniors dans le Haut-Valais du mardi 26 juillet 2016

    Tout est parti d’une demande répétée de Charles : « Hé dis donc, tu pourrais pas nous organiser la descente du Rhône dans le Haut-Valais ? »

    L’idée étant lancée, restait juste à définir et trouver un parcours convenant à notre équipe. La reconnaissance révélait cependant que cette sortie ne conviendrait qu’à des Bike Seniors bien entrainés et étant à l’aise avec un VTT puisqu’une vingtaine de kilomètres, soit près de la moitié du parcours, empruntait des chemins non asphaltés, des sentiers forestiers et quelques tronçons exigeaient une bonne technique du vélo tout terrain.

    Restait plus qu’à lancer les invitations et à attendre la météo favorable.

    Comme d’habitude Willy s’attaqua à la tâche et le succès a ravi l’organisateur puisque nous sommes 16 courageux cyclistes à nous retrouver, après le café, sur la place de la gare de Mörel à attendre le train de 09h33. De plus, la météo est splendide et il règne, au sein du groupe, une joyeuse ambiance de vacances. Si l’organisateur avait bien fait les choses en réservant un wagon, encore fallait-il le trouver ! Pas facile avec la longueur du train et ce ne sont pas les 2 contrôleurs qui nous ont aidé puisqu’ils n’ont même pas daigné sortir du train. C’est ainsi qu’un groupe de 10 Bike Seniors s’entassait tant bien que mal avec sacs et vélos à l’avant du train, alors que les 6 autres profitaient d’un wagon réservé complet tout à l’arrière du train. Qu’à cela ne tienne, chacun pu profiter des paysages enchanteurs de la Vallée de Conches durant l’heure de voyage jusqu’à Oberwald. La nostalgie des courses d’école d’antan a même effleuré l’esprit de certains !

    Oberwald étant atteint, ayant débarqué et retrouvé nos vélos, nous nous élançons en colonne disciplinée en contournant la gare pour rejoindre le bord Rhône tumultueux mais encore ici bien étroit puisque nous ne sommes pas très loin du pied de son glacier. Un virage à droite et déjà nous tournons le dos à Oberwald pour descendre la verte et large vallée. Ce n’est alors que du bonheur de rouler dans cette jolie campagne en traversant quelques villages bordés de chalets et mazots ayant gardé heureusement leur patrimoine bien valaisan. La descente se poursuit par des petites routes et chemins agricoles, avec alternance de sentiers tortueux mais bien roulables, le tout copieusement ombragé. Pour varier un peu, quelques montées « casse pattes » nous rappellent tout de même que nous sommes bien en Valais ce que confirment les quelques mots de Wallisertitsch échangés avec les autochtones.

    Après un dernier faux plat, nous arrivons pile poil à l’heure au restaurant Walliser Kanne à Ernen où les tables réservées sur la terrasse nous attendent pour le repas de midi.

    Les estomacs et les gourdes remplis à fond, il est temps de se mettre en route car nous ne sommes qu’à la moitié du parcours et quelques passages plus techniques nous attendent. Nous commençons tout d’abord par une montée tranquille d’environ 6 km jusqu’à l’entrée du tunnel donnant accès à la vallée du Binntal, sauvage et célèbre pour ses minéraux. Puis nous attaquons prudemment une descente raide et technique, par un chemin tortueux, pour atteindre le fond des gorges sauvages de la Binna, descente où chacun peut librement exprimer son style, que ce soit sur le vélo, freinage avec l’aide des pieds, le postérieur sur la barre, la course à coté du vélo ou l’atterrissage sur les genoux …. Puis nous franchissons le romantique pont romain de Schärtbrigga, qui occupait jadis une position stratégique sur la route commerciale de Grengiols à Binn, et ensuite à l’Italie par le col de l’Albrun, avant d’attaquer le kilomètre et demi de rude remontée jusqu’à la chapelle de Blatt. Après avoir souffler, nous repartons, tout d’abord par une descente raide, pour rejoindre le village de Grengiols, puis le hameau de Bädel où notre chef Willy fait connaissance avec ses origines haut-valaisannes mais en perdant le « Umlaut ». Pour finir la course en beauté, nous attaquons une longue et jolie descente sinueuse sur plusieurs kilomètres afin de rejoindre Mörel après 45 km de parcours, certes pas toujours plat, mais dans un joli coin de pays.

    Un dernier verre de l’amitié est partagé sur une terrasse où chacun peu commenter la sortie du jour. Encore une belle sortie extra muros empreinte de découvertes et de convivialité !

    Un grand merci à Charles d’avoir proposé cette sortie à laquelle tu n’as malheureusement pas pu y participer. Mais on y reviendra !

    Merci aux courageux(ses) participant(e)s : Chantal Savary, Rita Vannay, Maria Vuadens, Bernard Grandjean, Bernard Cleusix, Jacques Cornut, Jean-Luc Savary, Léon Vannay, Franz Osterberger, Yvan Vuadens, Jacques Duroux, Pierre Epitaux (moniteur), Gérald Crivelli, Egon Rümmele, Willy Badel (moniteur) et Michel Berger(moniteur et organisateur du jour)

    M. Berger

  • 28 Ruh-Hintermann Monique A. Le 25/07/2016

    Sortie du 19 juillet 2016 au départ de Mézières avec le 1er groupe bikeseniors emmené par Pierre
    Dure, dure la première montée au départ, ce n'est pas Léon qui dira le contraire. Mais quel bonheur de parcourir cette campagne vaudoise avec ces champs en pleine effervescence, peu de circulation, plusieurs haltes, dont une à Martherenges d'où on peut admirer la vue sur toutes les montagnes, des alpes françaises aux Dents-du-Midi évidemment, des alpes vaudoise aux bernoises, un régal pour les yeux ! Le parcours depuis Moudon le long de la Broye, bucolique et rafraîchissant, des paysages inoubliables.
    Bravo à toutes et à tous pour cet effort constant durant cette matinée d'été généreusement ensoleillée.
    Monique A.

  • 29 Jean-Luc Savary Le 22/07/2016

    Sortie du 19 juillet 2016. Sur les traces des brigands du Jorat
    Départ de Mézières pour un magnifique parcours dans les Bois du Jorat et dans les greniers du canton de Vaud. Les céréales sont jaune doré prêtes à être récoltées. C'est une très belle journée d'été avec un soleil de plomb. Lors des arrêts, Willy nous parle de géographie et d'histoire. Les vaudois dont je fais partie ne connaissent pas toutes les 318 communes de leur canton. Montanaire, 2400 habitants, c'est où ça ? Les récits de Willy, le nom des montagnes avec Michel nous enrichissent et nous font oublier un court instant qu'il faudra encore pédaler. Toutes les montées sont gravies en selle par tous les participants même en plein midi avec des températures au-dessus de 30°C. Ils sont fous ces bikeseniors, infatigables et font cela de leur plein gré ! Après avoir fermé la boucle à Mézières, nous nous sommes régalés sur la terrasse de la boulangerie - pâtisserie - tea-room au milieu de Mézières. Bernard C. et d'autres aiment bien les glaces maison. Un agréable moment de convivialité.
    Je trouve que ce sont des journées de retraite inoubliables. Merci aux organisateurs. Merci d'avoir la santé et vive la retraite.
    Jean-Luc

  • 30 Monique Ruh Le 13/07/2016

    Sortie du 12 juillet dans le Chablais
    Les bikeseniors mouillent leur maillot, qu'on se le dise !
    Que cela soit sous les chaleurs du 5 juillet dans les grimpettes du Mt-Pèlerin ou ce jeudi 12 sous une pluie battante, on s'est mouillés !!!
    Willy espérait quand même qu'on passe entre les gouttes, mais bon, les sourires étaient au rendez-vous, les coups de pédale aussi et les K-way bien portés.
    La virée a cependant été écourtée car le Chablais vaudois ne nous a pas épargnés et la rincée qu'on a ramassé d'Aigle à Monthey a fini de nous remplir les souliers !!!
    Que du bonheur, toute cette fraîcheur ! et le plaisir de mouiller les sièges du restaurant de la patinoire à l'arrivée, toujours dans la bonne humeur.
    Ce 12 juillet 12 participants mixtes n'ont pas eu peur de rouler environ 31 km par pluie et vent.
    Bravo à toutes et à tous !
    Monique

  • 31 Willy Badel Le 12/07/2016

    Bikeseniors Tour du Mont-Pèlerin 5 juillet 2016

    Une cordiale bienvenue à Roland Curdy qui rejoint le groupe Bikeseniors pour la première fois.
    Parcours inhabituel avec des montées à 22%, voilà le menu proposé aux Bikeseniors. Lors de la reconnaissance, je me suis souvent posé la question est-ce raisonnable?
    Mais voilà devant ces vues de cartes postales, je n'ai pas résisté au plaisir de faire découvrir ces Hauts de Lavaux, en me disant qu'en poussant le vélo sur quelques hectomètres c'était jouable. Le départ du parcours 478 de la Suisse à vélo est prévu à Chexbres, pour des raisons de parcage nous partons depuis le Lac de Bret.
    Nous quittons le Lac de Bret (676m) pour nous engager dans la forêt par une petite route qui grimpe et qui surprend nos valeureux séniors. Premier arrêt en haut de la montée pour permettre le rassemblement. Un incident technique retarde un membre qui a un souci avec son dérailleur, nous prenons conscience que la patte du dérailleur est un point sensible qu'il faut bien protéger lors du transport des vélos. Nos ingénieurs (Bernard et Jean-Luc) prennent le problème en main et apportent une amélioration qui permet à Yvan de continuer. Après 2km nous rejoignons le parcours initial et attaquons la montée sur la ferme du Bois de Romont (800m), plusieurs mettent le pied à terre et prouvent que cela va aussi vite qu'en moulinant. Après le passage de la ferme, nous faisons un arrêt pour admirer la vue plongeante sur le lac, le vignoble, les villages de Cully et Grandvaux.
    Nous quittons le parcours 478 pour faire un crochet à la Tour de Gourze (924m), les 600 mètres de montée se font en poussant le vélo, à part quelques tentatives rapidement avortées. Gérald nous prouve ses talents de grimpeur en atteignant le sommet, accompagné de Maria et Nancy sur leur vélo assisté. Montée au sommet de la tour pour admirer le paysage et arrêt au restaurant (haut lieu de la fondue pour les lausannois) pour se désaltérer.
    La descente pose quelques problèmes à Charles qui la trouve un peu vertigineuse et qui préfère l’aborder en souliers à bascule. Direction le Pigeon (688m) sur la commune de Forel/Lavaux, ensuite nous longeons le Grenet, bien connu des pêcheurs de la région, jusqu’au Moulin de la Corraye (659m). Le groupe se sépare, les vététistes continuent le long du Grenet par un petit chemin herbeux et caillouteux, les vélos de route rejoignent la route de Forel – Les Tavernes. Le regroupement se fait au carrefour Forel – Châtillens – Les Tavernes (641m) en étant bien synchronisé. Direction Palézieux-Village, au carrefour nous prenons la direction de Palézieux-Gare, puis la route de Granges/Veveyse (636m) pour atteindre après une jolie montée, avec de belles vues sur la campagne environnante, le haut du village (753m). Arrêt pour souffler et permettre au groupe de se reformer, la suite du parcours emprunte une petite route vallonnée à travers forêts et clairières jusqu’à La Tuilière (755m) commune de Jongny et jonction avec la route du Mont-Pèlerin. Nous sommes repartis pour une nouvelle montée de 2km avec son point culminant à 850m, suivie d’une belle descente sur Cremières commune de Puidoux (714m), direction Puidoux-Village (643m) et une dernière en guise de dessert pour passer devant le restaurant du Golf de Lavaux (682m) et du Lac de Bret (676m).
    Pique-nique au bord du lac, assis sur le mur, comme l’information de l’organisateur prévoyait celui-ci en cours de route l’apéritif n’a pas suivi… sauf que Charles sort de sa voiture une bouteille de rosé, étonamment fraîche et très appréciée en la circonstance.
    Merci Charles !
    Distance 33km, dénivelé +800m. Bravo ! Bel effort !
    15 participants
    Willy

  • 32 Michel Berger Le 03/07/2016

    Sortie Vélo Facile et Bike Seniors du mardi 28 juin 2016

    L’été est arrivé !! Enfin !! Mais ne nous réjouissons pas trop vite, cela fait seulement trois jours que le soleil brille et que les températures sont estivales !

    La sortie cantonale étant dernière nous, Willy ne tient plus en place et propose d’aller découvrir des contrées lointaines ! Distance sur la carte toute relative évidemment, mais en vélo ça fait des « kils » dans les jambes. Willy modifie également l’heure de rendez-vous à 08h30 au lieu de 09h00 ce qui a posé quelques problèmes aux empressés qui n’ont pas eu la patience de lire le message d’invitation jusqu’à la fin …. tout comme consulter la carte annexée pour parvenir au bon parking des Iles à Sion. Il y a donc 2 seniors qui sont restés en rade à Monthey et Nancy toute heureuse d’avoir eu 25 minutes d’avance. Mais tout rentre dans l’ordre puisque nous voyons arriver plusieurs cyclistes depuis le fond du parking Nord des Iles, ceux-ci étant venus directement à Sion.

    C’est finalement un groupe imposant de cyclistes qui sont prêts à en découdre avec les routes du Valais central. Mais combien étions nous Bernard ? 19 ? 17 ? Pierre a-t-il perdu des cyclistes en route ? Et combien ? Plus que les 10 % autorisé ? Dans l’expectative, les 2 groupes Bike Seniors décident de fusionner et c’est un bonne colonne qui s’élance.

    Après avoir traversé Sion par des routes et plusieurs ronds-points bien fréquentés, où la vigilance est de rigueur, nous pouvons appréciés les routes secondaires de la rive gauche du Rhône, moins courtisées, pour aller ainsi à la découverte des ruelles étroites et pavées de Bramois, des petites bosses de Pramagnon, Granges et Grône, Réchy et ses routes viticoles, Chalais, pour arriver finalement au centre de Chippis. Après les consignes de sécurité du moniteur, nous empruntons sur quelques centaines de mètres la route de contournement surplombant le Lac de Géronde. Puis légère montée dans les bosses sierroises pour admirer ses multiples gouilles turquoise. Un petit détour par le centre urbain de Sierre, où c’est jour de marché, nous oblige de mettre pied à terre, mais permet aux dames de faire leurs emplettes ! Dès la sortie de Sierre, le retour se fait par les berges du Rhône au rythme de compétition jusqu’à Granges ou Bernard tient absolument à faire une pause au bistrot des berges pour nous faire déguster un cidre, paraît-il, du tonnerre. Mais c’est sans compter sur la détermination des séniors qui, peu sensible à ce nectar, préfèrent continuer la route maintenant que les mécaniques sont chaudes et lancées. Le groupe repart sous l’impulsion des sprinters, s’étire quelque peu mais se reforme lorsque nous approchons de Sion et de la passerelle de Vissigen. Bernard connaissant quelques variantes, il nous propose de le suivre aveuglément ce qui nous permet de découvrir d’autres itinéraires vélo balisés contournant la piste de l’aéroport en passant par le quartier des Potences et les terrains agricoles de Châteauneuf. Un dernier crochet pour faire plaisir au compteur à Charles, pour passé les 48 km, et nous sommes de retour aux parking des Iles quasi en même temps que le groupe Vélo Facile qui, sous les ordres de Willy, a fait un parcours « allégé » … mais avec arrêt bistrot pour déguster le fameux cidre à Bernard !

    La journée se poursuit au bord de l’étang des Iles, une découverte pour certains, dans la convivialité et au rythme des bouchons qui sautent, histoire de constater et comparer si les sacs thermos peuvent tenir les 27 degrés du jour.

    Belle sortie extra muros empreinte de découvertes et de convivialité ! Merci Willy !!
    C’est ça que veulent les jeunes …

    Vélo Facile : 5 participant(e)s et Willy comme moniteur
    Bike Seniors : 11 participant(e)s dont 3 moniteurs associés

    Le rapporteur du jour : Michel Berger

  • 33 Emmanuelle Dorsaz Le 21/06/2016

    Hello Willy et toute ton équipe,

    De retour de Prague et son ambiance paisible et romantique, je voulais vous exprimer mes plus vifs remerciements pour l’organisation de la journée cantonale de vélo-VTT ! Vous avez donné un ton plutôt magnifique à mes vacances J

    Merci pour cette superbe journée ! je suis encore pleine de cette belle énergie dégagée par les participants !

    Cette journée fût un succès magnifique J

    Merci aussi pour votre soutien fort apprécié J Sans vous, cette journée n’aurait pas pu avoir lieu … Pro Senectute vous dit un immense MERCI !!!

    Je vous souhaite à tous un bel été … Avec mille soleils pour vos cœurs bien sûr J !

    Emmanuelle

  • 34 Urs Le 18/06/2016

    Bonjour Willy,

    Au nom du groupe VTT BICHABOU, j'aimerais te remercier, ainsi que toutes tes collaboratrices et tous tes collaborateurs pour cette belle journée cantonale.
    Un temps un peu maussade, qui ne nous a pas empêchés de faire du VTT, mais il y avait "du soleil" à l'intérieur de ce lieu idyllique, qui est le PAVILLON des MANGETTES à Monthey.
    Une organisation exemplaire et une ambiance joviale et amicale !

    Encore une fois un grand "merci" et les amitiés des membres du groupe VTT BICHABOU !
    Urs

    Urs Roland WÜTHRICH
    Chemin des Facteurs 6
    1870 MONTHEY
    Tél./ Fax : 024 471 57 66
    Mobile : 079 342 56 47
    E-mail : urs-roland@bluewin.ch

  • 35 Michel Berger Le 27/05/2016

    Sortie Vélo Facile et Bike Seniors du mardi 24 mai 2016

    Vu la météo exécrable, il fallait avoir une confiance aveugle en MétéoSwiss et beaucoup d’imagination lundi soir pour oser envisager rouler en vélo ce mardi matin. Il y a bien eu quelques désistements de dernière minute mais nous étions tout de même 14 courageuses et courageux cyclistes fidèles au rendez-vous de 09h00 fixé au parking de la patinoire. Notre ténacité est finalement récompensée puisque nous sommes accueillis par un beau soleil et de belles portions de ciel bleu avec en toile de fond les Tours d’Aï toutes blanchies de neige fraiche de la nuit. Après concertation, nous décidons de rester dans le centre du Chablais afin de profiter du soleil et des routes en cours de séchage.

    Le groupe Vélo Facile formé de 7 participants s’en va sous la houlette de Janine, notre toute nouvelle monitrice, avec comme consigne de se rendre à l’UCI pour la pause commune.

    Quant aux 7 Bike Seniors ils s’élancent en direction de Collombey avec Michel en tête. Puis, dès la sortie du village, c’est Monique qui prend les rênes du groupe et impose de suite un train d’enfer. Question : a-t-elle un vélo électrique ? Difficile à dire car il faudrait pouvoir rouler au moins aussi vite qu’elle pour voir son vélo. Mission impossible ! Après moult changements de direction, elle nous emmène tout d’abord « visiter » Vionnaz et ses petites côtes casse-pattes, puis Vouvry, avant de rejoindre les berges du Rhône jusqu’à la passerelle du Bouveret. Le temps de traverser le Rhône et de reprendre notre souffle, la voilà repartie à toute pompe en direction de l’UCI, où heureusement nous pouvons nous arrêter et retrouver nos ami(e)s des Vélos Faciles confortablement installés au soleil sur la terrasse pour l’arrêt boissons.
    La pause syndicale achevée, les 2 groupes se reforment et rejoignent Monthey chacun à son rythme.

    Bravo à celles et ceux qui ont fait confiance à la météo, finalement ensoleillée, avec un fond de l’air un peu frais mais agréable pour rouler.

    Belle sortie sympa, une de plus !

    Vélo Facile : 5 participant(e)s et 2 monitrice/moniteur
    Bike Seniors : 4 participants, 1 monitrice speed et 2 moniteurs

    Le rapporteur du jour : Michel Berger

  • 36 Michel Berger Le 27/05/2016

    Sortie Vélo Facile et Bike Seniors du mardi 17 mai 2016

    Le grand beau de ce matin a incité les cyclistes à sortir leurs vélos puisque la participation de ce jour est importante. C’est aussi un grand jour pour Janine Barman qui sera « examinée », ce matin, par l’expert Luc Matthieu de Pro Senectute afin de valider son brevet « vélo ».

    Après les consignes d’usage et le rappel des mesures de sécurité, les 2 groupes s’élancent à 09h00 tapante avec 9 participant(e)s pour le groupe Vélo Facile soit 1 monitrice, 1 moniteur, 6 participants et 1 expert Pro Senectute. Quant au Bike Seniors, ils sont composés de 3 moniteurs et 8 participants.
    Parti en direction de Massongex, les Vélos Faciles traversent la passerelle, descendent le Rhône, remontent direction de la Gryonne, puis Villy, le stade d’Ollon, traversent direction St-Triphon, puis la voie CFF, descendent en direction des raffineries, la zone industrielle d’Aigle pour rejoindre la berge du Rhône et finalement l’UCI.
    Quant aux Bike Seniors, ils roulent direction Collombey, puis sa zone industrielle, la route des baraques à tabac, la berge du Rhône jusqu’à la Porte du Scex en bataillant contre un fort vent contraire. La suite se fait en direction du Vieux-Rhône, les abords de Noville, la berge du Grand Canal, puis direction Roche, la voie CFF, retour le long du Grand Canal pour rejoindre l’UCI. La coordination des 2 groupes est typiquement suisse puisqu’ils arrivent ensemble à l’UCI.
    Chacune et chacun peut alors profiter de la terrasse et les discussions vont bon train.
    Mais il temps de rentrer et pour Janine de terminer son brevet. Elle reprend les rênes des Vélos Faciles par la passerelle d’Illarsaz, la route du tabac, la Satom, les Mangettes par les chemins non goudronnés, la Castalie pour terminer son pensum à la patinoire. Bravo à Janine qui valide ainsi son brevet avec les félicitations de l’expert, enchanté de son périple chablaisien.
    Quant aux Bike Seniors, étant donné que le quota de KM n’est pas atteint, ils continuent leur parcours en remontant sur Aigle, la gare de St-Triphon, l’aérodrome de Bex, la passerelle de Massongex et retour sur la patinoire !

    Merci à tous les participantes et participants, un grand bravo pour Janine, à l’expert Luc Matthieu pour ses toujours bons conseils et aux monitrices et moniteurs toujours disponibles. A la prochaine !!

    Vélo Faciles : 9 participants et 29 Km
    Bike Seniors : 11 participants et 50 Km

    Le rapporteur du jour : Michel Berger

  • 37 Willy Badel Le 03/05/2016

    Sortie du 3 mai 2016

    Pour cette 3ème sortie 21 participants sont au rendez-vous au parking de la Patinoire à Monthey. Danielle Chammartin et Monique Ruh, rejoignent le groupe et nous leur souhaitons une cordiale bienvenue et beaucoup de plaisir dans nos activités. Le 19 avril nous avons accueilli Pierre Epitaux, Pierre-André Genet et Egon Rümmle dans le groupe Bikeseniors. Notre effectif s'accroit gentiment et la bonne nouvelle c'est que nous comptons dans nos rangs 3 futurs moniteurs. Ils ont déjà fait une partie de leur formation, cours de base et au début juin ils feront le cours spécifique vélo. Il s'agit de Monique Ruh, Carmelo Meli et Pierre Epitaux, nous leur souhaitons beaucoup de satisfaction dans leur engagement auprès de Pro Senectute et de vifs remerciements pour s'être engagés dans notre groupe.
    Beaucoup de satisfaction pour le responsable qui voit ses efforts récompensés. Nous allons pouvoir nous organiser, nous structurer et développer dans le Chablais le mouvement bikeseniors. Mon souhait est de renforcer le groupe Vélo Facile, je me rends compte que les gens ont de la peine à faire le premier pas, par souci de ne pas être à la hauteur... Encouragez les à venir faire un test, en général ils prennent goût à nos sorties et reviennent.
    Nous allons passer une belle saison de vélo, découvrir de nouvelles régions, tout en développant l'esprit de base qui se résume en trois mots: Partage - Amitié - Convivialité.
    Willy

  • 38 Willy Badel Le 18/04/2016

    Sortie du 12 avril 2016

    Vélo Facile:
    Le rendez-vous est fixé à 9h au parking de la Patinoire à Monthey. Le temps et la température sont agréables pour cette première sortie.
    Nous sommes 7 au départ, Anne-Marie prise par d'autres occupations vient nous faire un coucou et prendre la température. Il est vrai qu'habituellement la saison commence par un duo avec cette dernière. Donc bonne participation pour une première et le plaisir d'accueillir Carmelo, futur moniteur. Nous prenons la direction de Massongex et chemin faisant nous croisons Louis qui fait demi tour et intègre le groupe. Après une balade dans la campagne chablaisienne, nous faisons un arrêt au restaurant de l' UCI. Surprise lorsque nous reprenons nos bécanes de constater que le pneu avant de Janine est plat. Stupéfaction de notre amie qui vient de faire un service à son vélo, en changeant pneus et chambres à air. Bon test pour l'équipe de secours qui prend les choses en main et en moins de 10´ rétablit la situation. Retour tranquille et sans encombre jusqu'à notre point de départ.

    Bikeseniors:
    13h30 nos deux moniteurs, Michel et Willy, sont à nouveau à pied d'œuvre pour accueillir 12 cyclophiles; quel engagement! Nous accueillons deux nouveaux membres, très motivés, qui rejoignent le groupe Bikeseniors: Gérald Badel et Bernard Grandjean. Michel, chef de course, prend les choses en main. Il a prévu un parcours sympa de 36 km avec pause à Roche, mais voilà mesurant la forme du groupe et ayant peur d'être ridicule, il modifie son parcours en nous proposant une rallonge de 10km. Ce changement de programme est bien digéré par une équipe en forme, mais qui se dresse régulièrement sur les pédales pour soulager un fessier endolori...
    Belle journée de printemps et super ambiance.

Écrire un message sur le livre d'or

Anti-spam