Livre d'or1
38 message(s) dans le livre d'or
-
Mot de Jean-Pierre Burion à l'occasion de la sortie/apéro du 29 juillet 2025
Les "50 de BS" (Jacqueline, Léon, Philippe, Roland) et vos 4 fidèles moniteurs VAE (Bernard, Michel, Pierre-André -Roulin- et Jean-Pierre -Burion) vous souhaitent la bienvenue à notre sortie/apéro,
Avant toute chose, je souhaite remercier Rita, grâce à qui nous sommes accueillis aujourd'hui à la buvette du FC Vionnaz. Merci également au Président du FC Vionnaz qui a accepté de mettre ce lieu à notre disposition, et ce gratuitement.
Je salue nos deux invités du jour, Daniel et Dominique qui officient en tant que moniteurs au sein du groupe des "Bichabous", groupe de vélo affilié à ProSenectute, et auquel Bernard et moi participons.
Grand merci également aux membres des "50 de BS" pour la préparation des gourmandises que nous aurons le plaisir de goûter à notre retour de balade.
Les "Pédales douces" partiront des Mangettes sous la conduite de Monique. Je ne sais pas quel sera leur nombre et s'il faudra les rapatrier au moyen d'une ou plusieurs voitures équipées de porte-vélos.
Merci d'avance aux chauffeurs qui voudront bien se dévouer.
Je voudrais terminer en vous informant que le Malom Festival, voisin de la buvette, est prêt à accueillir celles et ceux qui souhaiteraient prolonger après l'apéro, pour prendre un verre ou une grillade,
Belle balade et à tout à l'heure pour l'"apéro du 1er août".'
PS: la caisse de BS n'est pas mise à contribution pour cet apéro. ;-) -
Bonjour à tous les membres, je vois que vous n'êtes pas très productifs dans le livre d'or !!! dommage ...
le 9 juillet sortie Aigle Ollon Bex avec le raidillon d'Ollon, on renonce à tourner par Antagnes, travaux sur la route et pour les musculaires cela n'apporte pas grand chose.
Le 16 juillet , extra muros, je me suis blessée à la cheville et ne peut pas participer, à regret.
Le 23 juillet départ direction Dorénaz pour pause commune au camping. Jolie sortie et beau temps.
Le 30 juillet, parking à Vionnaz, départ pour Villeneuve Veytaux Montreux retour. Apéritif du 1er août au terrain de football de Vionnaz très bien organisé par la commission loisirs que je remercie, puis une dizaine de personnes restent pour dîner au Malom Festival pour soutenir et encourager les jeunes qui sont actifs pour animer le village !
Le 6 août, jolie sortie organisée par Pierre-André que je remercie, avec pause commune au café de la Place à Roche. Rosemarie nous rejoint avec les pédales douces. Très belle sortie ensoleillée.
Le 13 août je prends les pédales douces et nous rejoignons le groupe pour la pause à l'aérodrome de Bex.
Le 20 août, le groupe part de Branson. Je m'occupe des pédales douces, 28 km et pause au Hasard, beau temps, jolie sortie.
Le 27 août je garde deux jours une partie de mes petits-enfants, donc excusée et absente, Roland guide le groupe pseudo musculaire, merci à lui !
Le 3 septembre, Excusée car engagée pour une course en montagne, c'est Rosemarie qui gère la sortie.
Nous espérons que Christel nous reviendra bientôt, que Bernard va mieux et merci à Jean-Pierre, Pierre-André et Michel d'être présents. -
Bonjour à tous les Bikeseniors, les années se suivent et se ressemblent !
Première sortie ce 9 avril 2024 transformée en pause café à l'UCI comme l'an dernier, où Jean-Philippe encore présent avait organisé un apéritif avec la commission loisirs aux Mangettes.
La météo défavorable en est la cause. La pluie d'aujourd'hui va faire du bien et balayer un peu ce sable du Sahara (ou d'ailleurs) qui nous "floute" nos magnifiques paysages !!!
Tous en selle mardi prochain le 16 avril à 13h30, par ... beau temps ... espérons-le. -
Les orages annoncés pour ce jeudi 22 juin 2023 sont en accord avec la révolte qui nous anime. Pourquoi lui? pourquoi si tôt? pourquoi? pourquoi? En rentrant de la cérémonie des obsèques de Jean-Philippe tout tourne en boucle dans ma tête : Monique son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, sa merveilleuse famille, ce bel hommage rendu à l'être aimé, que de larmes, que d'émotion. La vie paraît injuste, frustration, colère, tristesse sont à l'ordre du jour.
Oui, on ne reverra plus Jean-Philippe, sa passion pour le vélo, sa personnalité rayonnante, donner ses instructions avant le départ d'une course. Notre leader et ami laisse un grand vide dans notre coeur et dans notre groupe.
On va continuer sans lui, pour lui, pour Monique, pour lui rendre hommage, pour montrer que nous sommes un groupe soudé et uni.
Merci Jean-Philippe ! Repose en paix, on ne t'oubliera pas ! -
Première sortie 2023 - mardi de Pâques 11 avril - la météo n'est pas clémente et nous oblige à renoncer à cette première sortie de saison. Mais heureusement, Michel a son anniversaire et les moniteurs décidons de retrouver tout le groupe aux Mangettes pour un briefing, informations du camp 2023 et apéritif bien apprécié. 2 excusés et 3 absents, c'est formidable.On constate que chacune et chacun avait un réel plaisir de se retrouver. Nous nous réjouissons de ce bon esprit qui règne et vous attendons mardi prochain, en principe sur nos bicyclettes !!!
Belle semaine à tout le monde et prompt rétablissement aux malades et aux blessés. -
Il y a bien longtemps que le livre d'or n'ai plus eu de nouvelles.
Alors je tiens à dire un grand merci à l'equipe d'annimation pour l'engagement et l'energie depensee cette annee . Malgre la situation difficile nous avons pu participer a de nombreuses et varies sorties et en particulier au camp de Langenthal . ALors attendons de festoyer en securite pour cette fin de saison. -
Merci
Merci Willy pour ton engagement tout au long de l'année. Toi qui en 2011 te demandait comment avoir du monde pour pratiquer le vélo en groupe, tu as passé de 3 à 4 "guelus" pour arriver à environ quarante pédaleurs en 2019. Bravo chapeau bas. Tu n'es pas valaisan mais je pense un caractère têtu. Sacrée réussite. (qui n'est pas reconnue par les instances dirigeantes de Prosenectute et surtout la Slumpf….)
Merci au caissier Jean-Luc, parti de rien… en caisse, on mange gratuit (wouais…) en ce 12 novembre. Ca c'est gérer efficacement une caisse.
Que vive longtemps bikeseniors.
Gérald -
Sortie du 9 juillet dans la Broye environ 54 km et 650 de positif je crois ...
Partis du Chablais sous le soleil, nous sommes arrivés à Moudon sous un ciel couvert et une température plutôt fraîche. Mais quel parcours bucolique et au fur et à mesure des km parcourus, le soleil est arrivé. Willy nous avait concocté un magnifique itinéraire campagnard et culturel, enjambant tour à tour Vaud et Fribourg !
De Moudon, direction Granges Marnand où nous avons déjà dû appuyer sur les pédales pour quelques montées et où Jean-Pierre B. s'est distingué dans une chute spectaculaire mais sans gravité avec redressement de la selle uniquement, ouf ! Du coup Marianne a préféré faire demi-tour et savourer les berges de la Broye. Le groupe a poursuivi direction Montet, afin de ne pas être dépaysé hahaha ! où la pause café fut la bienvenue. Puis départ direction Cugy FR où le soleil nous accueillait, mais les moteurs des avions militaires aussi !!! Mafoi, on ne peut pas tout avoir, la région est magnifique, les fermes fleuries, ça sent bon la campagne. Puis il a fallu avaler les quelques centaines de m de dénivelé qui nous attendaient par Combremont dessus, etc. C'est à Bussy je crois que Willy a eu l' idée de nous dire que nous n'avions plus que de la descente jusqu'à Moudon. Eh bien non ! Au grand désespoir de certains, nous avons dû avaler encore une bonne montée dans laquelle Anny a déraillé et a été assistée par Pierre-André. Nous sommes tous arrivés heureux pour pique-niquer au bord de la Broye. Quel bel endroit et joli moment de partage. Merci à Charles et Jean-Luc pour l'apéritif bien frais, super ! et un immense merci à Anny qui nous offre toujours des pages souvenir en images chargées d'émotion et de sensibilité. Merci Willy pour cette belle sortie ! et bravo à tout le monde pour cette belle journée sportive. Mo -
Sortie du 4 juin 2019 au départ de Branson
Magnifique journée et parcours concocté par Michel Berger qui nous a fait découvrir des chemins bucoliques et parfois bien pentus !!! que du bonheur ! avec une crevaison à la clé pour Pierre Epitaux. nous avons tous sué et pédalé dans la bonne humeur
Sortie du 25 juin 2019 avec 27 participants, c'est Jean-Philippe qui nous a préparé deux parcours au pied du Jura.
C'est sous un soleil de plomb que nous nous sommes retrouvés à la fromagerie gourmande de Montricher.
Jean-Phi a emmené son groupe pour 48 km et environ 600 m de positif par Berolle, Mollens (sur les chemins de Cluny de Bassins à Rougemont en passant par Mollens), puis Montricher et son église à tour ronde qui devait être une des tour de garde du château construit par Rodolphe vers 1049. En passant au-dessus de l'Isle, montée sur Mont-la-Ville, village natal de César Roux, chirurgien et enseignant vaudois, né le 23 mars 1857 et décédé le 21 décembre 1934 à Lausanne. Une statue oeuvre du Dr. F. Forel, élève du grand chirurgien, a été offerte à la commune par sa famille et se dresse au milieu du village. Puis c'est la montée du col du Mollendruz jusqu'à la grande épingle qui bifurque en direction de la Praz, magnifique balcon sur la campagne vaudoise, puis Juriens et longue descente, bien méritée de quelques km en forêt jusqu'à Moiry, lieu de la pause commune au restaurant de l'Etoile qui ouvre que pour nous, le mardi étant le jour de fermeture du café. C'est aussi l'occasion pour Arlette de faire de la mécanique, crevaison oblige et c'est Pierre Epitaux qui vole à son secours. Merci Pierre. Après la pause, départ en direction de Cuarnens, l'Isle, haut lieu des sources de la Venoge et retour à Montricher pour se changer, charger les vélos et aller manger devant le château au bord de la Venoge à l'Isle. Pour ceux qui n'ont pas pris le pic-inc, pas de souci, le T-room confiserie Y. Hohl les accueille à bras ouverts et chacun trouve son bonheur.
Monique de son côté emmène de 3e groupe en direction de Pampigny, Chavannes-le-Veyron et sa jolie grimpette, Cuarnens (sud), puis Moiry avec une bonne montée pour apprécier la pause commune à sa juste valeur ! Un tout grand bravo aux seniors qui ont pédalé comme des chefs. Puis retour par Cuarnens (nord), l'Isle et Montricher avec sa dernière montée en plein soleil que nous avons assumé avec brio. 28 km et environ 300 m de positif. Superbe !
Les deux parcours étaient jalonnés de fontaines où nous avons pu régulièrement nous "ressourcer" et remplir nos gourdes et nos gosiers !
Bravo à tous nos moniteurs et à tous nos membres cyclistes, qui semaine après semaine, parcourent les routes de notre beau pays, en sueur avec le sourire et l'esprit d'équipe convivial qui nous caractérise. -
Sortie du 30 Mai
Sous la conduits de Pierre un itineraire d'une quarantaine de km est proposée.
Départ de la patinoire direction Masongex par les bords du Rhône puis Bex.
Enchainons avec la première difficulté montée de la Pelouse et traversée sur Chietre. Retour à Bex ou Bernard est Victime d'une crevaison ! Réparation et pinçage de la nouvelle chambre donc abandon technique pour Bernard qui nous rejoinder a plus tard. Depart en direction de la montée des salines.
Enchainement en direction de Willy ( petit village avant Oron) au pied d'Antagne notre guide nous propose de s'offrir la montée, proposition acceptée et Ascension réusie par tous. PEtite pause puis départ en direction D'Ollon avant de s'offrir en dessert la montée de Verschier. Mais qui donc a oublié ses gants à la pose d'Antagne ? Ce sire retourne et reprend une autre route. Il nous retrouver a au Centre mondial du cyclisme. Etant donné les temps passés en attente il est décidé de ne pas faire de pause bistro et de rentrer a grande vitesse à Monthey.
Superbe parcours et tampis pour la caisse qui n'est pas été alimentée. -
Sortie du 17 octobre 2017 - 46 km - café sur la jetée près du débarcadère à Villeneuve
C'est par un temps radieux que Rose-Marie et Monique ont emmené le groupe Bikeseniors 2 par Illarsaz - Yvorne - Roche et Villeneuve, puis retour par le milieu des Grangettes, Crebelley, le canal et enfin les berges du Rhône.
Sortie du 24 octobre 2017 - 45 km - café à l'UCI
Jean Rosset nous gâte par sa générosité. Bien que les débuts de matinée soient plus frais, le soleil inonde rapidement le Chablais de ses rayons.Les Bikeseniors conduits par Monique et Rose-Marie pédalent joyeusement dans la plaine jusqu'au Bouveret, à un rythme bien soutenu. Passage bucolique obligé par le vieux Rhône, puis le long du canal, à travers Crebelley, nous poursuivons jusqu'à l'UCI ou les cyclistes Vélo facile nous accueillent enchantés. Le retour en gardant un bon tempo jusqu'à la patinoire.
Bravo à toutes et à tous et vivement le repas de mardi prochain !!!
Monique -
Sortie du 22 août 2017 Les Terrasses de Lavaux
Mise au programme le 8 août 2017 cette sortie avait été annulée pour cause de mauvais temps. Reprise le 22 août, c’est un soleil radieux qui accueille 14 Bikeseniors pour une balade dans cette magnifique région, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.
Rendez-vous à 9h au parking du Centre Commercial de Rennaz. Yvan, Montreusien d’adoption, propose de servir de poisson pilote et de nous emmener par les petits chemins qui longent le lac. Une belle découverte pour beaucoup d’entre-nous qui avons l’habitude de traverser Montreux par la route principale. C’est au Pierrier à Clarens que nous rejoignons la route cantonale pour l’abandonner à La Tour-de-Peilz et rejoindre la Place du Marché à Vevey par les quais.
Willy reprend son rôle de chef de meute, passe derrière la gare, longe la Veveyse et prend la direction de Corsier-sur-Vevey. La traversée du village nous permet d’admirer au passage une magnifique Eglise qui date du XIIe siècle. Nous traversons la route cantonale qui mène à Châtel-St-Denis et c’est Corseaux qui nous accueille. Au passage de la ligne de chemin de fer du train des Vignes, notre ami Bernard, préposé à la fermeture du groupe, perd sa gourde et laisse partir le peloton. Malheureusement quelques hectomètres plus loin le parcours emprunte un petit chemin de vigne et notre ami manque la bifurcation et se retouve sur la route qui monte à Chexbres. Un contact téléphonique et la jonction est prévue au restaurant La Crochettaz avant Epesses. A la hauteur de la route Vevey-Chexbres le parcours plonge dans une descente qui en fait hésiter plus d’un. Yvan décide de mettre pied à terre et se trouve vite en difficulté avec ses souliers à bascule. Maria en bonne épouse vole à son secours pour prendre en charge son vélo et lui faciliter son exercice d’équilibriste. Les nombreux arrêts sur ce parcours accidenté nous permettent d’admirer les beaux paysages. Accrochés dans le côteau nous passons en-dessus de St-Saphorin et Rivaz et en levant la tête nous apercevons Chexbres.
Nous rejoignons la route de la Corniche entre Epesses et Chexbres, le rassemblement se fait au restaurant La Crochettaz. Descente sur Epesses et Riex, montée à Grandvaux avec l’espoir de faire une pause à l’Hôtel du Monde et de profiter de la vue depuis sa terrasse. Malheureusement fermeture pour cause de vacances, l’ancien postier du village (Willy) n’en croit pas ses yeux, fermer en pleine période de vacances du jamais vu… Nous admirons la vue, à côté de l’Hôtel du Monde se trouve la place Hugo Pratt et la statue de son héros : Corto Maltese. Après la Corniche, la Petite-Corniche entre Grandvaux et Lutry en traversant le hameau d’Aran. Retour au bord du lac et arrêt à Cully à la Place d’Armes au restaurant Major Davel, haut lieu de l’histoire vaudoise.
Le retour se fait par la route normale avec un arrêt à Lavaux Vinorama construit à l’emplacement de l’ancienne minoterie de Rivaz au pied des chutes du Forestay.
Voir la vidéo:Les Terrasses de Lavaux
Willy -
Rapport du mardi 8 août 2017
Après la mésaventure météo du 25 juillet, Willy avait décidé, quoi qu’il arrive, qu’il n’annulerait plus une sortie vélo ! On improviserait selon la météo !
C’était sans compter sur la journée du mardi 8 août 2017 !
Conscient et attentif à la météo maussade prévisible sur les cartes, Willy avait avancé la sortie de 30 minutes et fixé le rendez-vous à 08h30 afin de bénéficier de la fenêtre météo annoncée qui devait normalement « tenir » jusqu’en fin de matinée et permettre aux 2 groupes de rouler au sec. Voulant assurer le coup, Willy avait même prévu de rouler en direction de Martigny afin de nous éviter les précipitations arrivant de l’ouest.
Mais la météo n’est décidément pas une science exacte et les courants étaient cette fois en avance ! Bref, la pluie s’est mise à tomber en abondance déjà dès 6 heures et Willy s’est vu contraint, une nouvelle fois, d’annuler la sortie en raison de fausses bonnes prévisions météo !
Dépité, Willy s’est juré, dorénavant, de renoncer aux sites Internet de prévisions météo et de se procurer un bocal et une grenouille !
A la prochaine ?!
Michel Berger
Sortie du mardi 1er août 2017, jour de la Fête Nationale
Cela faisait quelques temps que Michel peaufinait le parcours du jour. Ah les gars demandent de la montée ? Eh ben … on va leur en donner ! Au programme de ce mardi, ce sera donc parcours transpiration sur les routes et bosses vaudoises entre la Pelouse et Yvorne !
Mais, en ce jour de Fête Nationale, Willy en a décidé autrement : « Les jours fériés, le groupe de Monthey ne roule pas, surtout le jour de la Fête Nationale car les Seniors sortent costumes du dimanche, fusils, drapeaux, lampions et corps des Alpes ! » Point barre !
Mais, après réflexion et pris de remords, Willy consulte Michel et les deux acolytes se disent qu’avec cette météo magnifique, ce serait finalement une bonne idée de rouler une partie de la matinée et de terminer la sortie par un apéro.
L’idée est lancée et rapidement mise en place. Willy rectifie la newsleter et envoie les invitations … on verra bien !
Bien leur en a pris puisque ce sont finalement 11 cyclistes, Vélo Facile et Bike Seniors, qui se retrouvent au lieu de rendez-vous habituel.
Chaque groupe part pour une virée tranquille d’environ 2 heures avec mission de terminer le parcours au Pavillon des Mangettes pour y partager le verre national de l’amitié !
Profitant de la faible circulation en ce jour férié, Michel emmène les Bike Seniors pour un parcours bucolique et citadin à travers plusieurs quartiers de Muraz, Collombey et Monthey. Puis, rejoignant la plaine, un arrêt improvisé du coté d’Antagnes permet de partager un premier verre de l’amitié offert gracieusement par notre ami Jacques Cornut. Merci à lui d’avoir trimballer une bonne bouteille, dans un sac isothermique !
De retour sur Monthey, sous une météo radieuse et dans le cadre majestueux de la gouille des Mangettes, nous avons la joie d’y retrouver plusieurs membres du groupe et leurs épouses, qui ont préféré faire la grasse matinée, et nous rejoignent pour partager l’apéro de circonstance copieusement préparer par Claudine et Willy.
Pour un coup d’essai, c’est réussi, puisque nous étions plus d’une vingtaine de cyclistes, équipés ou non ! Qu’importe ! Ce sont là des moments de convivialité et d’amitié comme on les aime ! Finalement, la Fête Nationale c’est aussi cela !
Bravo et merci Claudine et Willy !
Michel Berger
Rapport Bike Seniors du mardi 25 juillet 2017
Ah ces sacrées prévisions météo ! On ne peut plus leur faire confiance ! Et pourtant, cela faisait quelques jours que Willy consultait tous les sites en question ! « Ca devrait juste jouer avant la pluie pour faire une sortie ! »
Mais, durant la nuit, les météorologues ont revu leur copie et ont changé d’avis, puisqu’ils annoncent des précipitations abondantes arrivant rapidement par l’ouest, déjà en tout début de matinée !
Donc la mort dans l’âme, Willy lance le message fatidique : « Annulation de la sortie ! ».
Mais, la météo est capricieuse et trompe les prévisionnistes. Les précipitations annoncées passent finalement plus au nord et c’est un temps plutôt clément qui prévaut toute la matinée, provoquant l’ire de Willy : « Désormais, je n’annulerai plus nos sorties ! »
L’après-midi, nos deux monos, Pierre et Michel ont pu tout de même se dérouiller les jambes en passant entre les gouttes. La grosse erreur a été de faire une pause à l’UCI en fin de journée ! Bilan : rentrés sous une grosse averse et mouillés jusqu’au slip !
Michel Berger -
Historique des sorties avec vélo facile :
Le 11 avril nous commençons raisonnablement : 28,5 km et 14 cyclistes au rendez-vous
Le 18 avril (mardi de Pâques), il y a beaucoup de vent. Nous parcourons quand m^me 30 km avec 10 cyclistes
Le 25 avril, sortie de 25 km, Monique et d'autres participants ayant des obligations en fin de matinée
Le 2 mai, nous roulons 24 km avec les bosses des villages de Muraz, Vionnaz,
Le 9 mai, nous parcourons 30 km
Le 16 mai, c'est une sortie avec pause commune à Dorénaz. Ce sont 36 km parcourus sur routes secondaires mais aussi sur la route cantonale, excellent exercice
Le 23 mai je n'ai rien noté !!! le 30 mai j'étais absente, le 6 juin c'était la journée cantonale à Martigny, donc km de raclette !!! et non de bitume, le 13 juin absente
Le 20 juin, 32 km et pause café à Illarsaz
Dès le 27 juin, je roule avec Bikeseniors :
43 km en passant par le Bouveret avec pause commune au camping des Grands Bois
Le 4 juillet, délocalisation à Branson où Michel nous fait découvrir la Bâtiaz, Martigny Bourg, puis Charrat, Riddes, les cultures fruitières et une jolie bosse avant de descendre sur Saillon avec pause très appréciée et retour au parking
Le 11 juillet, 40 km par Lavey avec pause commune au Bois Noir
Le 18 juillet Michel nous concocte un joli parcours depuis Sirre, Turtmann, lac de Géronde, par Varen, ce qui permet à certains cyclistes de prouver leur capacité à pousser le vélo, Leuk Stadt où je me distingue en montrant comment chuter devant un café ! Le temps est magnifique, il fait 36 degrés quand nous dînons au bord du lac sous les arbres
Le 25 juillet sortie annulée car pluie, 1er août fête nationale, 8 août absente, le 15 août férié
Et nous voici déjà au 22 o'ut où Willy part avec les bikeseniors dans le Lavaux
Heureusement que Jean-Luc tient les statistiques du nombre de personnes présentes, car j'ai quelques lacunes dans mon rapport !!!
Monitrice : Monique -
Charles a été plus rapide sur ce coup ! mais quand même, je couche mes impressions sur ce livre d'or !!!
Au départ de Monthey, par cette belle matinée d'été, douze participants "vélo facile" s'élancent en direction du lac. Nous suivons la rive droite du Rhône jusqu'à l'UCI, puis longeons le Grand canal jusqu'à la hauteur de Crebelley. Puis nous suivons le canal Stockalper jusqu'au port du Vieux Rhône où le sentier en terre nous plonge un instant dans un conte de fée ! Nous rejoignons le Bouveret après environ 24 km et faisons une pause bien méritée au café du Léman.
le temps est radieux et nous décidons de rentrer à vélo. Pour la suite le descriptif de Charles est parfait. Nos 44 km avalés nous arrivons à la patinoire avec un léger dépassement d'horaire (12h20), satisfaits d'avoir bien pédalé. Bravo à toute l'équipe et merci. Monique -
22 août 2017
Sortie avec velo facile. 4 gnomes et 7 Fees sous la conduite experte de Monique se sont élancé de Monthey en direction du Bouveret.
Grâce à un train raisonnable tous sont arrivés. Le long du Rhone et du canal nous avons pédalé .
Au Bouveret nous nous sommes desaltere. 2 fees sont rentrées en train. Une paire est restée sur place. Les autres sur la digue vaudoise sont repartis. A Vouvry un couple a suivi le Rhone les autres ont bifurque vers le canal.
Suite à un petit probleme de changement de vitesse un gnome à laisser son velo à une fée. Changement de monture la fée s'est envolée
Il a fallu forcer l'allure. Tous sont bien rentré. Ce fut une belle sortir.
Charles -
Sortie Bike Seniors du mardi 4 juillet 2017
Ce sont 19 participant(es) Bike Seniors 1 + 2 qui ont répondu présents à la convocation de Willy pour la sortie du jour. C’est bien la preuve que le groupe Pro Senectute vélo de Monthey bouge et que ses activités sont assidument et fidèlement suivies par leurs membres.
Pour ce mardi et sous une météo de rêve, les moniteurs ont opté de réunir les Bike Seniors pour une nouvelle sortie « extra muros », soit une découverte de la région martigneraine et de ses environs.
Cette sortie étant placée sous la convivialité et le plaisir, il est donc décidé de rouler tous ensemble, « pas trop vite », mais en 2 groupes séparés afin de facilité la mobilité.
En l’absence de Willy, c’est Michel qui prend la conduite des groupes. Du Pont de Branson, nous partons, dans un 1er temps direction Bas-Valais, ce qui fait craindre à certain(e)s une descente sur Monthey. Mais tout rentre dans l’ordre lorsque nous obliquons en direction du pied de la Tour de La Bâtiaz où Franz nous fait une frayeur en chutant, mais heureusement sans gravité. L’incident clos, nous traversons La Bâtiaz et le dernier pont couvert arqué encore ouvert à la circuéation en Valais, avant de remonter la Dranse jusqu’à Martigny-Croix, puis traversée du Bourg avant de nous éloigner sur Martigny, puis bifurquer pour rejoindre la petite route en direction des villages du Guercet, Charrat, Vison et Saxon. Ne désirant pas « durcir » la course, Michel délaisse la « petite » montée sur Ecône ce qui laisse certains « grimpeurs » sur leur faim ! Mais la journée n’est pas finie … Juste avant Riddes, nous traversons la plaine pour franchir le Rhône et rejoindre la rive droite de ses berges. Sous l’impulsion de Bernard, un petit crochet par Leytron, puis on remonte un bout de la Salentse avant une courte mais rude montée, de 1ère catégorie pour certain(e)s, pour finir sur les hauteurs de Saillon. Une pause bienvenue permet à chacun de reprendre son souffle, de reformer le peloton mais aussi d’admirer le coup d’oeil sur le bourg médiéval de Saillon, dont certain(es) se seraient bien passé… Une brève descente sur Saillon, le franchissement d’une porte des remparts et déjà tout le peloton se regroupe sous les platanes du Café de la Poste, sympathique endroit ombragé pour une pause bienvenue.
Pour le retour et dès le bas de Saillon, nous suivons l’itinéraire « habituel » soit, dans un 1er temps, le Canal de Gru, puis les villages fulliérains de Mazembroz, Saxé, Châtaignier, Vers l’Eglise et finalement, après une dernière petite côte, Branson avant de rejoindre les voitures quelques centaines de mettre plus bas.
Selon le compteur de Gérald : 39 km et 230 m de dénivellé.
Je suis heureux d’avoir pu faire profiter le groupe de mes connaissances régionales afin de découvrir de « petits coins sympa » et des petites routes quasi sans circulation souvent inconnues de certains.
Ils y étaient : Rita, amie de Rita, Léon, Jacques Cornut, Yvan, Maria, Franz, Bernard Cleusix, Bernard Grandjean, Jean-Luc, Chantal, Jacques Duroux, P-A Trolliet, Gérald et P-A Roulin
Moniteurs: Monique, Rose-Marie, Pierre, Michel
Bravo à toutes et à tous !
Michel Berger -
Sortie Bike Seniors du mardi 27 juin 2017
Terminées les sueurs et la canicule, c’est un temps frais et limite pluie qui accueille à 09h00 les nombreux(ses) adeptes de la petite reine du groupe de cyclistes Pro Senectute de Monthey sur le parking de la patinoire.
Après les salutations d’usage de Willy et souhaits de bienvenue à une nouvelle participante, ce sont 3 groupes qui s’élancent dans la région chablaisienne avec le but de faire une pause commune à la buvette du camping Grand-Bois sur sol vaudois à Chessel.
Pour notre part, les Bike Seniors 1, la fraîcheur matinale nous encourage à partir d’un bon rythme. Berges du Rhône valaisanne jusqu’à la passerelle d’Illarsaz ou nous franchissons la frontière cantonale pour rejoindre la zone industrielle d’Aigle, puis traversée de la plaine jusqu’à la ligne de chemin de fer avant d’arpenter des petits chemins de vignes pour terminer au sommet d’une jolie petite côte juste en face du Château d’Aigle. Les rythmes cardiaques apaisés, nous contournons le quartier du Cloître avant de rejoindre le bord de la Grande-Eau, puis le quartier du Bourg et ses pavés. Sur demande des ténors, nous attaquons, enfin sauf les « tricheurs », une rude montée dans les vignes d’Aigle pour arriver, par le haut, sur la place d’Yvorne. Encore quelques efforts dans les vignes et nous regagnons la plaine pour filer sur Roche et finalement Chessel où nous retrouvons les 2 autres groupes pour une pause bienvenue.
Les bières avalées et une crevaison plus tard, il est temps de repartir et c’est par les berges valaisannes du Rhône que nous rejoignons Monthey en roulant à un bon rythme.
7 participants pour ce groupe et comme d’habitude, bonne ambiance, bon rythme, 46 km à 22,36 km/h de moyenne selon Gérald et tout ça en moins de 3 heures de temps, pause incluse ! Chapeau les gars !
Michel Berger -
Sortie Bike Seniors du mardi 20 juin 2017
Selon le désir de ses membres qui aiment bouger, et pour sa première sortie « extra muros », le groupe vélo de Pro Senectute de Monthey se déplace en Valais central, plus précisément à Sion. Ce sont 16 adeptes de la petite reine, tous sexes confondus, qui se retrouvent au parking des Iles. En cette période de canicule, et pourtant de bon matin, il fait déjà très chaud !
Pour cette sortie, il est prévu une boucle de 40 km avec environ 520 m de dénivellation dans les vignobles de la rive droite. Mais, après les indications des moniteurs et redoutant la chaleur, Willy décide de faire 2 groupes : l’un composé de 7 courageux motivés, emmenés par Pierre et Michel, prêts et affûtés à en découdre avec la chaleur et les montées prévues à l’étape du jour, l’autre groupe, emmené par Willy, pour un joli parcours jusqu’à Sierre mais en restant de préférence dans la plaine.
Pour les mordus, après une partie de plat « tranquille » pour rejoindre la passerelle de Vissigen, les choses se corsent avec la montée à la Place du Midi, puis la Rue du Grand-Pont en « slalomant » entre les badauds affalés, bien à l’ombre, aux terrasses des nombreux bistrots. Une fois les hauts quartiers de Sion atteints, nous attaquons la 1ère montée du jour en direction de Molignon. Il fait déjà très chaud et les organismes sont soumis à rude épreuve, mais encouragés par les « cricris » des cigales valaisannes ! Heureusement, après toute bonne montée, nous pouvons profiter d’une jolie et longue descente à travers les magnifiques vignobles nous ramenant dans la plaine à Uvrier. Après le contournement de cette localité et la traversée de Saint-Léonard, nous attaquons la 2ème montée, plus longue et plus pentue que la précédente jusqu’à l’entrée du village de Vaas. Une pause est la bienvenue pour boire un coup, admirer la jolie vue sur Flanthey et reformer le groupe. Après une brève descente jusqu’à Saint-Clément, il est temps d’attaquer, en petit braquet, la 3ème montée du jour, dont une courte pente à xx %, pour terminer, chacun à son rythme, le grand prix de la montagne juste au-dessus du hameau de Valençon à 733 m d’altitude. Ensuite ce n’est que de la rigolade, une succession de descente dans les vignes, via Ollon (Valais !!) jusqu’à Noës.
Pour le retour, nous traversons la plaine pour atteindre la rive gauche et les charmants villages de Chalais, Réchy, Grône, Pramagnon, le Pont de l’UTO, Sion par les berges. Après un dernier crochet par l’aéroport, nous revenons à la Gouille des Iles où nous retrouvons, pile-poil, l’autre groupe de Bikers.
Pour clore cette magnifique journée, toute l’équipe se retrouve à l’ombre au bord de la gouille pour un sympathique et bienvenu apéro bien frais et pique-nique en commun.
Les 7 courageux qui ont transpiré dans les vignobles par cette canicule (35 deg. à Sion !): Charles, Bernard C., Bernard G., Gérald, Jacques, Pierre, Michel.
Michel Berger
PS : parcours à refaire … mais quand il fera nettement moins chaud !! -
J'aurais aimé faire des sorties à vélo électrique avec d'autres séniores
Merci de toute information à ce sujet
Ch. de Verdonnet 2
1010 - Lausanne
Natel 079 212 05 30
Écrire un message sur le livre d'or