Sortie Vélo Faciles du mardi 22 septembre 2015
C’est un groupe restreint, composé uniquement de cyclistes Vélo Faciles, qui se retrouve ce matin sur le parking de la patinoire, les Bikes Seniors étant convoqués pour une sortie extra muros en VTT programmée un autre jour de la semaine.
Qu’à cela ne tienne, le groupe Vélo Faciles n’a pas été oublié pour autant puisque la sortie de ce matin lui est entièrement consacrée !
Willy ayant pris goût aux vacances, c’est Michel qui officiera comme moniteur du jour avec la complicité de Janine. Mais l’esprit de Willy sera tout de même de la partie puisqu’il a déjà fixé le parcours du jour …. et comme il n’est pas question de transgresser les ordres du chef, nous allons scrupuleusement le respecter !
A 09h00, nous sommes 8 participant(e)s fin prêt(e)s à nous élancer soit, Claire-Lise, Chantal, Anne-Marie, Rose-Marie, André, Franz, un jeune petit nouveau qui découvre le groupe, Janine (monitrice) et Michel comme meneur du jour.
C’est en file indienne et disciplinés que nous partons par la route du Tonkin, pour rejoindre les abords du centre scolaire de Collombey. Puis le groupe compact emprunte le passage sous la route principale pour rejoindre le quartier de la Barme et monter dans les hauts de Muraz. La brève « dérupe » longeant le Nant Neuf permet d’ouvrir les poumons mais aussi de découvrir, pour certains, ces nouveaux quartiers de villas. Après la remontée près du Café de la Treille, plus connu pour sa fondue « diligence » que des essoufflements, nous redescendons en plaine pour longer le Canal Stockalper jusqu’à Vouvry, puis la berge du Rhône jusqu’à la Porte du Scex. Petite frayeur en franchissant le pont, Rose-Marie fait une cabriole : heureusement, plus de peur que de mal, une petite incision au menton vite désinfectée et soignée par des participantes attentionnées ! Notre chef Willy ayant fixé la pause-café à la buvette du camping « Grand Bois » à Chessel, pas question d’y déroger.
Après ce petit moment fort convivial et le groupe ayant repris des forces, il est temps de reprendre le chemin du retour. Sans incident notoire, nous reprenons la direction de Monthey en longeant le Grand Canal, la berge du Rhône, la passerelle d’Illarsaz, la route des maisons à Tabac, la Satom et finalement le traditionnel retour par le manège de Monthey.
Encore une belle sortie, mission « Willy » remplie et bravo à toutes et à tous !
Le rapporteur du jour : Michel Berger
Participant(e)s : Vélo Faciles : 6 personnes
Moniteur(trice) : 2 soit Janine et Michel
Distance parcourue : env. 31 km
Durée vélo : env. 2 heures 30