Participants :
Vélo Facile : Chantal Bernard - Anne-Marie Boissard – Elisabeth Colombo – Rose-Marie Durier – Claire-Lise Rossel – Henri Badoux - Jacques Bonny – Moniteur : Janine Barman
Bikeseniors : Nancy Baeriswyl – Rita Vannay – Maurice Baeriswyl - Bernard Cleusix – Gérald Crivelli – Louis Fontaine – Charles Liechti – Maurice Rosat – Jean-Luc Savary – Léon Vannay – Moniteurs : Willy Badel – Michel Berger.
Temps : agréable, légèrement couvert, partiellement ensoleillé, température 20°
Quel plaisir pour vos moniteurs de vous voir si nombreux, 20 participants, record de la saison. J’ai le sentiment que nous sommes sur la bonne voie, notre groupe à deux niveaux donne satisfaction, l’ambiance, le plaisir de se retrouver, l’envie de progresser, tous ces ingrédients sont réunis.
Janine emmène le groupe Vélo Facile, secondée par Henri Badoux qui connaît bien le parcours préparé sur Suisse Mobile.
Pour les Bikeseniors, il est temps de tester quelques montées plus sérieuses à présent que la canicule nous a lâché. La montée Chiètres, La Pelouse, Châtel soit 130m en 3km donne le ton. Sur la portion la plus pentue, Maurice, les yeux rivés sur son ordinateur, annonce la couleur : 6%, 7%, 9%, 11%... Merci pour les encouragements ! Rita met pied à terre dégoutée par ce mur qui lui fait face. La descente sur Châtel – Bex est la bienvenue pour détendre les muscles avant d’attaquer la deuxième difficulté, la montée sur le Bévieux par le chemin de la Solitude. L’horloge a tourné pendant ces montées, à Villy votre moniteur (se croyant chez lui), pense prendre un raccourci qui finit en cul de sac devant la voie ferrée. Quelques kilomètres supplémentaires nous font perdre du temps et à 10h35 nous arrivons au lieu de rendez-vous, au restaurant du Stand « Les Grandes Iles d’Amont ».
Le temps de faire une photo de groupe et les Vélos Faciles nous laissent la place, nous passons un moment agréable dans ce joli décor, en l’absence des tireurs. Nancy, fine gâchette par excellence, vante les mérites de cette installation.
Accueil sympathique et chaleureux, notre hôtesse nous donne quelques explications sur les spécialités de la Maison et notamment la fameuse Marmite qui intrigue plusieurs vélocipèdes. Adresse à retenir…
Nous enfourchons nos montures et continuons notre parcours jusqu’à la Passerelle d’Illarsaz et rentrée interrompue le long du Canal Stockalper… La bonne nouvelle pour les cyclistes c’est que ce chemin cahotique sera recouvert d’un beau tapis, la mauvaise pour nous c’est que nous avons dû faire demi-tour, la goudronneuse occupant la largeur du chemin.
Malgré ces incidents de parcours, à midi nous sommes à notre point de départ.
Distance 44km - Durée de pédalage 2h30 - Vit/m 19.2 km/h
Voir les parcours:
Vélo Facile:
Bikeseniors:
Willy