Bikeseniors 21 juillet 2015

Sortie du 21 juillet 2015

Ce sont 3 cyclistes et 1 moniteur du groupe « Bike Seniors » qui se retrouvent à 09h00 sur le parking de la Patinoire de Monthey. Il fait déjà chaud, mais on est tous motivé et d’accord pour rouler une bonne cinquantaine de kilomètres. Le but de la course étant plus ou moins fixé, nous partons, direction Sud, en remontant la  berge valaisanne du Rhône, traversons Massongex ou Bernard perd sa sacoche, la faute aux secousses provoquées par les « gendarmes couchés ». L’incident clôt, nous continuons en longeant la voie de chemin de fer où nous sommes contraints de tous mettre pied à terre en raison d’un énorme camion venant en face depuis le chantier de percement du tunnel sous le Château. A l’entrée de Saint-Maurice, nous avons la surprise de rencontrer Louis qui nous « attendait » par hasard à l’entrée de la ville. Etant désormais 5, nous continuons par les pavés millénaires pour descendre rejoindre, en passant sous l’autoroute, une petite route longeant le Rhône jusqu’à la passerelle de Lavey. Surprise, nous dépassons Anne-Marie du groupe « Vélo Faciles » s’entraînant seule en cachette. Nous continuons par Epinassey, la traversée du Bois-Noir et celle du village d’Evionnaz, sans oublier de remplir les gourdes à la fontaine en passant. Les « vélos de course » acceptant de rouler sur un chemin non goudronné, nous empruntons le chemin vicinal passant derrière BASF. Nouvelle surprise, non content de rouler sur un chemin de terre, nous devons, comme les cyclo-crossman, mettre pied à terre pour franchir l’obstacle d’arbres tombés en travers de la route (voir photos) ! Sans incident notoire, la course se poursuit en longeant l’autoroute, passage par l’éolienne de Vernayaz jusqu’à l’entrée de Martigny. Dès cet endroit, le martignerain Bernard prend la tête de la course pour nous emmener boire le verre, de l’amitié. Non content de passé devant plusieurs bistrots ouverts et forts sympathiques, il nous fait remonter, en suivant la Dranse, jusqu’au restaurant de la Porte d’Octodure, chez CC. A-t-il des actions au FC Sion ? Ouf, une bonne « trotte », mais la terrasse est accueillante. Mais il faut rentrer. Aucun candidat n’étant partant pour monter au Grand Saint-Bernard, nous redescendons à travers le Bourg, le CERM, la zone industrielle pour rejoindre le restauroute de Martigny et la berge du Rhône. Comme à l’accoutumé, les « sprinters » mènent alors le gruppetto, malgré le vent contraire, jusqu’au pont de Collonges où Bernard nous quitte. Retour par le Bois-Noir, St-Moss et Massongex ou nous prenons congé de Louis. Retour tranquille, mais sous la chaleur caniculaire jusqu’à Monthey.