Participants
Vélo Facile: Anne-Marie Boissard - Françoise Roll - André Morex
Bikeseniors: Nancy Baeriswyl - Chantal Savary - Elly Schierbeek - Rita Vannay - Maurice Baeriswyl - Jacques Cornut - Gérald Crivelli - Charles Liechti - Jean-Luc Savary - Léon Vannay
Moniteurs: Willy Badel - Michel Berger
Accompagnants: Claudine Badel - Elsa Morex
Pour la première fois les deux groupes, Vélo Facile et Bikeseniors, sont réunis pour une sortie dans le Lavaux, avec à la clé grillades sur les Hauts de Grandvaux.
Deux parcours sont proposés:
Le tour du Lac de Bret, 22 km - dénivelé +250 m Voir le parcours
Le tour de Châtel, 42 km - dénivelé +630 m Voir le parcours
Le tour de Châtel avec Michel Berger et 8 participants.
Le tour de Châtel est un magnifique parcours, dans un décor somptueux. Le seul inconvénient c'est qu'il faut choisir son horaire pour ne pas être dans la circulation. En matinée pas de souci le trafic est calme et l'on peut jouir du panorama sur le lac.
Parcours :
Grandvaux – Puidoux, 6 km, le long de l’autoroute, partie supérieure du vignoble de Lavaux, magnifiques vues plongeantes sur le lac.
Puidoux – Chardonne, 6 km, dans les vignes, balcon sur le lac.
Chardonne – Châtel-St-Denis, 9 km, montée tranquille avec un passage à 7% à Jongny. (Dans la montée possibilité de prendre la route d’Attalens pour rejoindre un parcours vélo qui mène à Châtel-St-Denis).
Châtel-St-Denis – Palézieux, 9 km, belle descente qui permet de récupérer en traversant une belle campagne fribourgeoise.
Palézieux – Forel, 5 km, montée tranquille dans la campagne qui s’accentue avant d’arriver à Forel.
Forel – Savigny, 3 km de route vallonnée à travers la campagne, avec en toile de fond les forêts du Jorat.
Savigny – Grandvaux, 5 km, avec en face la Tour de Gourze et quelques vues plongeantes sur le lac.
Tour du Lac de Bret avec Willy Badel et 5 participants
La surprise pour les membres de Vélo Facile c'est qu'ils ne sont pas habitués à changer de vitesse. En effet, dans la plaine du Rhône on peut rouler, sans problème, avec le même rapport. Un grand merci à André qui a prodigué ses conseils depuis l'arrière. Expérience faite, il faudra qu'on entraîne le changement de vitesse...
Profitant de mes connaissances de la région, j’emmène le groupe Vélo Facile, renforcé par Chantal et Rita, à la découverte des Hauts de Lavaux. Nous empruntons une petite route à travers la campagne qui relie des fermes isolées. Les Liaisettes, La Grange à Michoud, les Chesaudes et retour sur la route de Forel. A Forel nous prenons la direction des Tavernes, nous quittons la route principale pour nous enfiler dans la forêt du Petit Jorat. Une descente en direction du ruisseau le Grenet (bien connu des pêcheurs de la région), suivie d’une montée assez sèche qui oblige une partie de nos cyclotouristes de mettre pied à terre. Le regroupement se fait près d’une ferme, où un sympathique paysan nous apprend que nous sommes sur la commune de Puidoux. Grande commune vaudoise qui relie la France (à travers le Lac Léman) au canton de Fribourg. Anne–Marie admire ces belles prairies fleuries et déplore que les marguerites ont disparu de la plaine du Rhône. Quelques hectomètres à pied permettent à Anne-Marie et Françoise d’admirer la belle vue sur les Préalpes fribourgeoises. Au lieu dit Chez Berthoud, nous découvrons une vue plongeante sur le Lac de Bret. Nous longeons le golf de Lavaux pour arriver au bord du lac, près du restaurant. Pour le retour nous longeons le lac et au Pigeon nous prenons la direction de Grandvaux.
A notre arrivée, Claudine et Elsa ont allumé le grill. Le groupe de Châtel arrive quelques minutes plus tard et tous les participants sont enchantés des parcours proposés.
Nous sortons les toiles de tente pour nous mettre à l’ombre. L’apéritif et les grillades nous font passer un moment agréable de partage et d’amitié.
Un grand merci aux Dames qui ont préparé les salades et le dessert, à Charles pour son plateau apéritif et à tous les participants pour la joie et la bonne humeur.
De l’avis général, à refaire…
Willy
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image!