Bikeseniors en Gruyère

Les Bikeseniors en Gruyère.

 

Participants : Nancy Baeriswyl, Rose-Marie Durier, Rita Vannay, Maria Vuadens, Maurice Baeriswyl, Bernard Cleusix, Jacques Cornut, Louis Fontaine, Charles Liechti, Franz Osterberger, Maurice Rosat, Léon Vannay, Yvan Vuadens.

Moniteurs : Michel Berger, Willy Badel.

 

Magnifiquement organisée par Michel Berger, cette sortie d’automne a tenu toutes ses promesses…

Beaucoup de chance avec la météo, les pluies diluviennes de la veille ont laissé des traces sur le parcours, mais le soleil nous a accompagné durant toute la journée. Température au départ 9°, température moyenne 15°.

Rendez-vous à 9h au parking de la patinoire à Monthey, chargement des vélos dans le fourgon à Maurice, très pratique pour ce genre de déplacement. C’est donc trois véhicules qui emmènent tout ce petit monde à Lessoc, Yvan et Maria nous attendent sur place. Le passage du Col des Mosses nous prouve que la neige est descendue en-dessous de 2000m ces dernières 24 heures. L’Etivaz prépare la désalpe, la cantine est dressée, les villageois s’affairent à décorer des sapins dressés au bord de la route.

Le départ de notre balade en Gruyère débute à la gare de Lessoc, plongée dans l’ombre à notre arrivée. Les optimistes s’empressent de sortir les manches longues, haut et bas, à l’exception de notre chef de course. A 10h20 le peloton s’étire sur les petites routes campagnardes. Premier arrêt à Lessoc où Michel, bien documenté, nous conte la légende de la fontaine. Direction Grandvillard en passant par le hameau de Le Bu et la chapelle du Roc, quelques hésitations de notre guide à Granvillard qui a vite fait de retrouver le bon chemin. Nous traversons la Sarine à Villars-sous-Mont et longeons cette dernière jusqu’à Enney. Le bourg médiéval de Gruyères, sacré le plus beau village de Suisse romande 2014, mérite un détour et l’effort consenti pour grimper jusque dans son enceinte. Une pause bien méritée au restaurant l’Hôtel-de-Ville où la tune habituelle a presque couvert l’addition (lieu touristique oblige). La suite du parcours jusqu’à Bulle emprunte des petits chemins savamment repérés par notre guide. A l’entrée de Bulle, nous admirons au passage quelques belles fermes rénovées qui ont changé d’affectation. Pour rester dans l’esprit sportif, notre organisateur a réservé une table au restaurant du tennis à Bulle, seule notre tenue diffère un peu de celle des habitués. Le menu du jour, salade mêlée, penne à l’arrabiata, dessert, le tout pour 18.-, fait l’unanimité.

La deuxième partie du parcours se veut plus vététiste. Depuis Broc nous empruntons un petit chemin sur la rive droite de la Sarine en zigzaguant entre les trous et les flaques d’eau. Nos Bikeseniors n’ont pas tous l’habitude de ce genre de parcours, ce qui fait dire à Nancy : « Ca secoue, heureusement qu’on les a bien accrochés ! » Un arrêt pour admirer le Pont qui branle à Epagny et notre petit chemin cahotique continue dans la forêt. A Grandvillard notre organisateur avait prévu une fin de parcours pour les plus fatigués, en laissant le soin au chauffeur de récupérer les véhicules et de venir rechercher nos amis. La discussion a vite tourné court, pas question d’abandonner, sur le vélo ou à pied, on va jusqu’au bout… Nos valeureux cyclos … pédistes ont attaqué vaillamment la montée à 12% et à 15h30 nous étions à notre point de départ.

 

Distance 38km - temps de déplacement 2h40’ – vit. moyenne 14 km/h

Voir le parcours:Velo

 

Un grand merci à Michel pour son initiative et organisation qui prouvent que l’on peut varier les plaisirs et aux participants pour avoir répondu nombreux à cette invitation.

Willy Badel

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image!

Capture d e cran 2015 09 28 a 20 43 55